Bio-transformation

bio transformation

 

Produire sans transformer fait perdre aux producteurs la valeur ajoutée. C’est un frein pour le développement. Pour lever cet obstacle, nous nous sommes investis à Songhaï dans l’Agro-industrie, la Mécanique et la Fabrication de machines agricoles.

Nous transformons nous-mêmes, sur place, les produits issus de la production agricole. Suivant des procédés simples et naturels et des technologies facilement accessibles et efficaces. Les noix de palme que nous récoltons, par exemple, sont transformées en huile alimentaire (huile de palme et huile palmiste) que nous utilisons à plusieurs fins : la fabrication de savon entre autres. Nous réutilisons les tourteaux qui en résultent dans nos usines de fabrication de provende où, associés à d’autres matières premières, ils sont transformés en provende pour nourrir nos espèces animales en élevage.

Nous le faisons grâce à l’ingéniosité de nos techniciens du Département de la ‘’Mécanique-Fabrication’’ qui conçoivent et réalisent toutes sortes de machines adaptées à nos besoins, et selon différentes filières (riz, huile de palme, jus de fruits, huile palmiste,  gari,  alimentation animale,  séchage, etc.). Mais nous ne les fabriquons pas que pour nos seuls besoins. Nous les rendons aussi disponibles à la vente, à des coûts étudiés et réduits, pour permettre aux producteurs de se les offrir et booster leur production. La plupart des pièces – en aluminium ou autres matières – que nous montons sur nos machines sont le résultat de la fusion d’objets métalliques auxquels nous donnons une seconde vie après les avoir récupérés dans la nature, pour préserver l’environnement. C’est le travail de la Fonderie.

Nous évoluons au fil des jours. En plus de nos mini-industries agroalimentaires, nous avons installé depuis quelques années déjà une nouvelle usine de transformation des fruits et de production de jus et d’eau de boisson. Grâce à celle-ci, les soucis de conservation, d’écoulement des produits – tomates, ananas, mangues, etc. – ne se posent plus à nos anciens formés tout comme aux producteurs en général, ceux dont les produits répondent aux exigences du Label Songhaï.

L’avènement de cette zone industrielle a entraîné l’installation de l’Unité de fabrication d’emballages – bouteilles pour le conditionnement des jus – et autres matières plastiques. Ceux-ci sont obtenus à la suite de la récupération, dans la nature, des déchets plastiques que nous recyclons dans notre Unité de recyclage de matières plastiques. Le récent joyau de notre parc industriel est la nouvelle usine de production de granulés flottants pour les poissons avec une capacité d'une tonne par heure.

La synergie, chez nous, à Songhaï n’est pas un discours, elle est de l’ordre du concret et de l’efficace. 

 

Nous contacter

CENTRE SONGHAI REGIONAL
Route de Ouando
Porto-Novo (République du Bénin)
01 BP 597 Porto-Novo
Tél : +229 20 24 60 92 / 62 52 92 80
Fax : +229 20 24 72 50

Newsletter

Communauté