Bio-énergie

bio energie

 

Le mariage sous-produits végétaux et animaux, tout comme la valorisation du riche capital environnemental de l’Afrique produit un résultat extraordinaire : l’Energie biologique ; la seule capable de conduire toutes nos zones rurales vers un développement large et inclusif. Nous avons appréhendé cette réalité dès le début de la création du Centre Songhaï. Ainsi, avons-nous pris bien des initiatives qui laissent admiratifs tous nos visiteurs.

A partir des déjections animales – fientes – et des résidus végétaux, nous produisons du Biogaz domestique que nous utilisons entre autres pour préparer les repas au niveau de la cuisine de nos apprenants. Ce qui nous fait non seulement de l’économie mais aussi contribue pour beaucoup dans nos actions de lutte contre la déforestation. Les bois de chauffe et le charbon provenant de l’abattage des arbres et autres espèces végétales jouent  un rôle important au niveau climatique. Aujourd’hui, avec notre maîtrise confirmée dans le domaine du biogaz, notre expérience est sollicitée, aussi bien par des organismes que par des particuliers, pour l’installation d’unités de biogaz domestique dans les milieux ruraux et les ménages.

Mais nous ne limitons pas seulement nos actions à la production du biogaz. Nous nous investissons aussi dans d’autres formes d’énergies renouvelables. C’est l’exemple du Gazéifieur qui nous permet d’obtenir à la fois du gaz, de l’énergie et de la chaleur, à partir de la biomasse – raméaux récupérés après élagage des arbres, coques de riz, tourteaux palmistes, etc. L’énergie photovoltaïque – solaire – fait également partie de nos priorités et sur nos espaces de production, on peut aisément observer un peu partout des panneaux solaires. Grâce à l’énergie que nous obtenons de cette source, nous pompons l’eau pour irriguer nos cultures dans notre jardin et éclairer les poulaillers de nos pondeuses de même que plusieurs artères dans notre ferme. Si dans le domaine de l’éolien nous ne sommes pas encore trop avancés, dans celui du Biocarburant par contre, nous avons bien des motifs de satisfaction. A partir des graines de jatropha que nous cultivons, nous produisons du carburant pour l’alimentation de petits moteurs fixés sur certaines de nos machines agricoles.

Nos ambitions dans le secteur de l’énergie sont grandes. Bientôt, notre projet ‘’Songhaï Energy’’ rentrera dans sa phase active. Et nous ne produirons plus de l’énergie seulement pour nous, mais pour les communautés – rurales notamment – pour décentraliser cette ressource. Alors, réduirions-nous la croissance de l’exode rural et l’aggravation de la ‘’bidonvilisation’’ et impacterons-nous davantage le développement. A la volonté, rien n’est impossible.

 

Nous contacter

CENTRE SONGHAI REGIONAL
Route de Ouando
Porto-Novo (République du Bénin)
01 BP 597 Porto-Novo
Tél : +229 20 24 60 92 / 62 52 92 80
Fax : +229 20 24 72 50

Newsletter

Communauté