VISITE : LE DIRECTEUR REGIONAL DE L’UNESCO SE FAIT AMBASSADEUR DU CENTRE SONGHAÏ

Il parlera désormais de Songhaï avec grande fierté au sein de toutes les instances où il se retrouvera ; Ydo Yao, le directeur régional de l’UNESCO pour huit (08) pays d’Afrique dont le Bénin, se fait ainsi le nouvel ambassadeur du Centre Songhaï, après une visite effectuée le samedi 17 juin 2017 dans le Centre à Porto-Novo.

Venu en tant que simple visiteur à qui on a dit tout le bien du Centre Songhaï, le directeur régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture est reparti, chargé d’une mission que lui-même s’est assignée : celle de parler du Centre Songhaï autour de lui et d’« inciter davantage de monde à visiter ce Centre pour toucher du doigt la réalité et se rendre compte que le développement est possible en Afrique grâce à l’agriculture ». Dans ce sens, chacun a sa partition à jouer, à en croire Ydo Yao. Les autorités, les décideurs et autres leaders des pays africains devraient, pour leur part, être mobilisés pour accompagner les jeunes gens « sérieusement désireux » de valoriser le domaine agricole, à passer un séjour au Centre Songhaï pour s’inspirer de son modèle de développement et étudier dans quelle mesure, cela peut être répliqué dans la sous-région. Car, s’il y a une chose dont le représentant de l’UNESCO est davantage convaincu après sa visite à Songhaï, c’est que l’Agriculture reste « le domaine premier, pourvoyeur d’emploi en Afrique et on peut arriver à résorber le taux de chômage sur le continent si on y investissait de manière réfléchie ». Ce faisant, on pourra par la même occasion, faire face aux défis liés aux changements climatiques, en promouvant les emplois verts.

En fin d’une visite conduite par le Frère Godfrey Nzamujo, directeur du Centre Songhaï, le directeur régional de l’UNESCO, a confié avoir été « frappé » par la qualité du travail qui se fait au Centre Songhaï et aussi par l’encadrement qu’offre le Frère Nzamujo au personnel du Centre, afin que chacun puisse demeurer toujours productif et conscient du rôle qui est le sien, pour le développement du continent.  

Nous contacter

CENTRE SONGHAI REGIONAL
Route de Ouando
Porto-Novo (République du Bénin)
01 BP 597 Porto-Novo
Tél : +229 20 24 60 92 / 62 52 92 80
Fax : +229 20 24 72 50

Newsletter

Communauté