REPLIQUE DU MODELE SONGHAÏ EN OUGANDA : DES JEUNES OUGANDAIS EN FORMATION A PORTO-NOVO

Ouganda Nov 2017Un groupe de douze jeunes ougandais envoyés par leur Etat, sont en formation au Centre Songhaï Ouando à Porto-Novo depuis le lundi 06 novembre dernier. Ce sont eux, ou du moins, les meilleurs d’entre eux, qui seront responsabilisés après cette formation, sur le site du Centre Songhaï de Kampiringisa en Ouganda.  

La réplication du modèle de ville rurale verte Songhaï en Ouganda est en effet entrée dans sa phase active. En août dernier, une mission des responsables du Centre Songhaï est allée faire l’état des lieux du site devant abriter le modèle de développement à Kampiringisa en Ouganda. Quelques semaines plus tard, une délégation conjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD et du Ministère ougandais du Travail, procède à la visite d’étude du Centre à Porto-Novo et à Savalou. La découverte du modèle de développement basé sur l’agriculture les convainc alors très vite de la nécessité de le reproduire sur leur territoire. Mme Mukwaya Janat Baluno, Ministre du Genre, du Travail et des Affaires sociales promet alors, à l’occasion de son séjour à Porto-Novo, d’envoyer des jeunes ougandais en formation…

Au nombre de treize (13), douze (12) ont pu effectivement faire le déplacement. Ils ont été accueillis par l’équipe de la Formation et le Coordonnateur du projet de réplication à Songhaï, qui les ont entretenus sur le règlement intérieur du Centre. Entre autres principes abordés, il s’agit de la discipline, de la rigueur et de la ponctualité, auxquels ils devront se soumettre durant les deux mois que prendra la formation. Ce fut aussi l’occasion pour Charlemagne Sitondji, le Coordonnateur du projet à Songhaï, de leur rappeler tout l’enjeu de cette formation : les meilleurs parmi eux, seront retenus et responsabilisés sur le site Songhaï-Ouganda pour continuer l’œuvre entamée par les techniciens du Centre ‘‘mère’’ sur place. Déjà, deux d’entre eux ont été dépêchés en début de ce mois de novembre pour démarrer les activités au niveau du jardin et de l’élevage.

Nous contacter

CENTRE SONGHAI REGIONAL
Route de Ouando
Porto-Novo (République du Bénin)
01 BP 597 Porto-Novo
Tél : +229 20 24 60 92 / 62 52 92 80
Fax : +229 20 24 72 50

Newsletter

Communauté