ENTREPRENARIAT AGRICOLE : DES JEUNES DE LA CEDEAO EN FORMATION AU CENTRE SONGHAÏ

373 jeunes de l’espace CEDEAO suivent depuis le samedi 13 janvier 2018, une formation en entreprenariat agricole au Centre Régional Songhaï à Porto-Novo. C’est une initiative du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports (CDJS) de la CEDEAO, en partenariat avec le Centre Songhaï, depuis 2006, pour le renforcement des capacités des jeunes de cet espace en agriculture.

 

73 stagiaires sur 75 attendus, représentant 13 des 15 Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ainsi se présente statistiquement le visage de l’édition 2017 de la formation en entreprenariat agricole organisée à l’intention des jeunes par le Centre de Développement de la Jeunesse et des sports (CDSJ). « Une mobilisation jamais égalée », dira le Chargé de programme jeunesse du CDJS, Gustave Bayi Néya, faisant référence au nombre de participants à cette 11ème édition de la formation. Prévue pour se dérouler en octobre 2017, elle n’a pas pu se tenir à temps pour des raisons d’ordre administratif, a ajouté le représentant du CDJS. A l’endroit des participants, Gustave Bayi Néya reprécisera le principal objectif qui devrait être le leur : Apprendre, comprendre et apprendre encore plus pour renforcer les capacités organisationnelles de leur entreprise. Tout autre objectif, selon les propos du représentant du CDJS, risquerait d’être un « déviationnisme dangereux » pour tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce programme. 

Pour ne pas en arriver là, la règle imposée à tous les apprenants à Songhaï est la discipline. Le responsable de la Formation l’a reprécisée à l’occasion du lancement officiel de ce programme, le samedi 13 janvier 2018. Justin Lèkoto a indiqué aux jeunes apprenants que la discipline est le maitre-mot de la formation à Songhaï et qu’ils ne pourront d’ailleurs rien retenir de concret pour impacter significativement le développement dans leur pays, sans se conformer à cette règle. Il en a profité pour dévoiler les différentes phases de ce programme de formation, à savoir la découverte (du Centre Songhaï), la spécialisation (des stagiaires dans une activité donnée), et la soutenance des plans d’affaire élaborés par les apprenants, sous l’encadrement des formateurs. En somme, pour les uns mois que durera cette 11ème édition du programme de renforcement des capacités, ces jeunes de l’espace CEDEAO – à l’exception du Cap-vert et la Sierra-Léone qui ne se sont pas fait représenter – auront principalement à consolider leurs connaissances en jardinage, pisciculture, élevage, agroforesterie, artisanat et transformation. Le terme de la formation est fixé au lundi 12 février 2018.

Nous contacter

CENTRE SONGHAI REGIONAL
Route de Ouando
Porto-Novo (République du Bénin)
01 BP 597 Porto-Novo
Tél : +229 60 93 33 34 / 62 52 92 80
Fax : +229 20 24 72 50

Newsletter

Communauté