« Le gouvernement attache une importance capitale au développement des jeunes par l’acquisition de compétences et de connaissances pour améliorer la participation des jeunes à la création d’emplois » : ainsi s’exprimait le Ministre de la Jeunesse et des Sports Hadrammeh Sidibeh, lors de la cérémonie de fin de formation en Entrepreneuriat Agricole de la 6e promotion constituée de 38 jeunes au Centre de Formation Agricole Songhaï Chamen dans la région North Bank.

Le ministre Sidibeh a félicité la Fondation MRC Holland pour la construction d'un dortoir supplémentaire pour les apprenants et a également remercié le PNUD et YEP pour leur soutien aux jeunes.

Le Dr Saikou E Sanyang, Directeur Général de l'Agriculture, a noté que l'agriculture reste un moteur de l'économie et que son département soutient le programme du gouvernement pour garantir la disponibilité,et accessibilité alimentaire en qualité et en quantité. «Le gouvernement a créé un environnement incitatif à une croissance et une transformation agricole dirigée par le secteur privé ; promouvoir l'intensification de la production végétale et animale durables (irrigation, mécanisation, disponibilité rapide d'intrants de qualité, aliments pour animaux, vaccins et marché) », a-t-il déclaré.

Le Dr Sanyang a déclaré que l'élaboration du Plan National d'Investissement de la Gambie, de la politique agricole et des ressources naturelles, de la politique des semences, entre autres, démontrent l'engagement du pays porté vers la sécurité alimentaire. Il a appelé les apprenants sortants à mieux servir leurs communautés à travers la mise en œuvre des compétences et des connaissances acquises en adoptant les meilleures pratiques agricoles.

Il a également exhorté le ministère de la Jeunesse et des Sports et le PNUD à implanter un centre de formation similaire à Kundam Mamfati dans la région d'Upper River pour aider les jeunes à acquérir des compétences en agriculture.

Abdou Touray, spécialiste du programme du PNUD s'est félicité de l'engagement des Nations Unies dans le développement du potentiel des jeunes dans tous les domaines de l'agriculture pour stimuler la production et créer des emplois.

Depuis la creation de GSI en 2015 à travers la coopération Sud-Sud avec le Centre Songhai au Bénin, il y a eu un impact sur les connaissances et les compétences appropriées donnée à laJeunesse.

Il a rassuré de continuer à soutenir les jeunes pour le développement agricole.

Le centre contribuerait à autonomiser les jeunes, à créer des opportunités d'emploi et à aider les jeunes à montrer leur potentiel », a-t-il déclaré.

Le Frère Godfrey Nzamujo, fondateur du Centre Songhai au Bénin, a noté qu'il est nécessaire de renforcer les institutions solides pour aider les jeunes à innover dans la production alimentaire et la réduction de la pauvreté. Il a félicité le Ministère de la Jeunesse pour son soutien à la Gambia Songhai Initiative, soulignant que cette initiative est un nouveau projet de la société africaine pour réduire les problèmes des jeunes grâce à des ressources massives à injecter dans le développement des jeunes.

Le chef Ebrima AnsuTamba Jammeh de Upper Badibou a noté que le centre a amélioré le développement des ressources humaines en renforçant la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les jeunes sortants Mama K Sanyang de Brikama WCR et Yahya Suwareh de KoliKunda du district de Sami du CRR invitent leurs collègues à se lancer dans l'agriculture pour atteindre la sécurité alimentaire.

Tous deux ont exprimé le besoin d'un soutien financier de la part du gouvernement, du YEP et du PNUD pour leur permettre de participer efficacement à la production et à la productivité alimentaires.

Le duo appelle les jeunes à se lancer dans l'agriculture et à contribuer à dynamiser la disponibilité alimentaire.

Par Haruna Kuyateh.

Source : https://www.voicegambia.com/2020/02/16/gambia-songhai-initiative-graduate-6th-batch/

Nous contacter

CENTRE SONGHAI REGIONAL
Route de Ouando
Porto-Novo (République du Bénin)
01 BP 597 Porto-Novo
Téléphone : 
Standard: +229 60 93 33 34
Centre Commercial: +229 61 67 71 72
Restaurant: +229 60 61 00 36
Réception Hôtel: +229 60 61 00 22
Fax : +229 20 24 72 50

Newsletter

Communauté