Ils sont en conclave à Cotonou au Bénin depuis le 28 juillet 2014 pour réfléchir à renforcer les capacités productives des Pays les moins avancés (PMA), aux moyens de nouveaux partenariats. Le Centre Songhaï, porteur d’idées novatrices dans le sens du renforcement réel des capacités productives, leur offre un terrain favorable à propos. Ainsi, dans l’après-midi de ce mercredi 30 juillet 2014, ont-ils foulé le sol de Porto-Novo, à la découverte de l’initiative Songhaï. Largement au-delà de la centaine, ces visiteurs participant à la conférence ministérielle des PMA ont fait le tour du centre, sous la houlette de son fondateur et directeur, le Frère Godfrey Nzamujo.
Concept et philosophie sous-tendant l’initiative, réalisations concrètes sur le terrain (unités de production et de transformation), tout aura été l’objet d’explications très détaillées pour satisfaire la curiosité des visiteurs qui n’ont pas du tout tari de questions, tant ils en posaient. Bien loin d’imaginer, avant d’y mettre pieds, qu’une telle initiative porteuse de solutions technologiques, techniques et organisationnelles innovantes mais adaptées aux réalités africaines pouvait exister sur le continent, ils sont repartis très satisfaits. Surtout convaincus que le modèle Songhaï est l’une des principales clés à même d’ouvrir leurs pays respectifs au cercle restreint et envié des pays les plus avancés et les mieux développés.
Plus pauvres et plus faibles groupe de pays au sein de la communauté internationale, les PMA regroupent quarante-huit (48) pays dont trente-et-quatre (34) en Afrique, pour une population totale de huit cent quatre-vingts millions d’habitants (880 000 000).
]]>