Ils sont désormais des leaders confirmés en développement agricole, selon l’approche systémique du Centre Songhaï. Les trente (30) candidats admis le 15 septembre 2015 pour six mois de formation dans le cadre du programme Songhaï Leadership Academy (SLA), sont en effet arrivés à terme de leur formation. Le vendredi 04 mars 2016, ils ont reçu leur attestation. C’était à l’occasion d’une cérémonie fort émouvante, au cours de laquelle, plusieurs d’entre eux ont témoigné.

Le discours le plus émouvant aura été celui du major de la promotion. Adébukola Abiola Akintoyé, tout en félicitant le directeur du Centre Songhaï pour ses brillantes initiatives, a vanté les mérites de l’homme. A en croire ses propos, s’il n’avait pas encore existé un certain Godfrey Nzamujo, il aurait fallu le créer pour le développement du continent noir. Cet homme doté d’une intelligence fertile est pétri de connaissances, de savoir-faire et de créativité. Adébukola A. Akintoyé est revenue sur certains grands moments d’échanges passés en compagnie du Frère Nzamujo ainsi que certains de ses concepts de développement ; l’exposé a ému toute l’assistance composée essentiellement de l’Ambassadrice de France près le Bénin et des partenaires scientifiques internationaux au Centre Songhaï. Ces derniers, en prenant la parole, ont abondé dans le même sens que le major de la première promotion SLA. Pierre Tachon et Charlton Charles, respectivement Expert toulousain en pisciculture et Conseiller volontaire à SACO/CESO (organisme gouvernemental canadien), ont dit tout leur plaisir à travailler aux côtés du Frère Nzamujo et de ses collaborateurs. Le premier, arrivé à Songhaï dans le cadre d’un  programme de recherche de développement de l’élevage de nouvelles espèces, a également participé au programme de formation des aspirants leaders. Un programme qui l’a particulièrement intéressé et pour lequel il a affirmé toute sa disponibilité à y participer. Pour l’expert en pisciculture, « la méthode globale Songhaï » est la seule qu’il connaisse « pour vraiment répondre aux problèmes de développement de l’Afrique ». D’où l’importance du programme SLA qui vise essentiellement à former une nouvelle génération de ressources humaines capables de faire face aux défis actuels de développement en Afrique et partout dans le monde.

La base de tout développement étant l’Homme, les étudiants SLA ont été formés de manière à pouvoir « canaliser les possibilités qui existent autour d’eux, afin de créer la richesse », a déclaré le Frère Nzamujo. Le directeur du Centre Songhaï est donc convaincu que ses étudiants sont « devenus de véritables leaders qui vont galvaniser la société ». Ce dont Aline Kuster-Ménager n’en doute point. « Je ne doute pas que vous ayez transmis aux jeunes formés, votre enthousiasme, votre vision et votre propre leadership », a déclaré l’ambassadrice de France près le Bénin avant d’ajouter que rien n’aurait pu d’ailleurs se faire sans la vision et le déterminisme du frère Nzamujo. Dans ce sens, l’ambassadrice a dit tout le bonheur de l’AFD d’accompagner l’initiative. Aux leaders, elle rappellera qu’ils ne sont pas destinés à être des fonctionnaires, mais plutôt des créateurs de richesse, des entrepreneurs inventifs, créatifs qui révolutionneront leur pays. C’est pourquoi, la représentante de l’AFD à cette cérémonie, a souhaité que les leaders soient suivis et coachés à distance ; aussi, a-t-elle souhaité qu’ils se mettent en réseau afin de pouvoir partager entre eux, les expériences.  

Les enseignements reçus par ces derniers portent sur le leadership et entreprenariat agricole, la conception et la gestion d’un système de production intégré et le développement humain. La rentrée de la deuxième vague des aspirants leaders du Centre Songhaï est prévue pour avril 2016

]]>

Leave Reply