La fin de la formation des stagiaires de la cinquième promotion du Projet de promotion de l’entreprenariat agricole pour la transformation socio-économique des zones rurales au Bénin (PPEA) a été marquée par une cérémonie de clôture au centre Songhaï, le vendredi 22 avril 2016.  

Ils sont au nombre de 330 jeunes dont 70 femmes qui viennent  d’être outillés pour réussir dans l’entreprenariat agricole. Après 3 mois de formation sur les différents sites du Centre Songhaï au Bénin, ils ont reçu leurs attestations de fin de formation. C’est en présence d’un parterre de personnalités parmi lesquelles le ministre d’Etat chargé du plan et du développement et du représentant résident au Bénin du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Au début de la cérémonie, Pascal Tchiwanou, le directeur national du projet a rappelé que « le  Projet de promotion de l’entreprenariat agricole pour la transformation socio-économique des zones rurales au Bénin (PPEA), vise à  installer  neuf centres d’incubation  entrepreneuriale dans les départements et les différentes zones agro-écologiques du Bénin, pour relever le défi de l’emploi des jeunes ». « Ce projet en exécution depuis 2011 a vu 757 jeunes formés dont 128 femmes » a précisé quant à elle Odile Sorgho-Moulinier, le représentant résident du PNUD au Bénin. Cette dernière n’a pas manqué d’attirer l’attention sur le fait que « le Bénin reste confronté à des défis sans cesse importants  en terme de chômage et de sous-emploi qui sont de véritables menaces à l’atteinte des objectifs fondamentaux de lutte contre la pauvreté ».  Madame Sorgho-Moulinier a donc appelé à l’amélioration des statistiques du PPEA.

Pour le directeur du Centre  Songhaï, le Frère Godfrey Nzamujo,  « il faut que nous sachions désormais, que la santé socio-économique d’un pays aujourd’hui ne dépend plus seulement des ressources naturelles ou des données géographiques et géologiques, la prospérité économique, l’approvisionnement de l’énergie, la capacité industrielle, la santé personnelle et publique, la sécurité, la qualité de l’environnement dépendent tous désormais de la connaissance ». Une connaissance que le centre détient et entretient.  Songhaï est donc, selon le Frère Nzamujo,  « une plateforme innovatrice pour l’augmentation du capital humain africain qui doit s’équiper de cette connaissance pour faire face efficacement au défi du développement en Afrique aujourd’hui. Et du coup le programme PPEA vient répondre à point nommé à ce défi ».

Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement – Abdoulaye Bio Tchané –  qui a présidé cette cérémonie officielle,  a remercié le Centre Songhaï ainsi que ses partenaires pour les efforts consentis dans la mise en œuvre de ce programme. S’adressant aux lauréats, il indique que c’est maintenant que commence une nouvelle étape de leur vie, celle de leur indépendance, de leur autonomie et surtout de leur contribution  à l’édification communautaire du Bénin.

Le représentant des nouveaux agri-entrepreneurs, Francis Gbégan, tout en remerciant les initiateurs du PPEA, a manifesté la volonté des bénéficiaires dudit programme  à servir leurs communautés. « Nous sommes prêts pour la guerre » du développement, va-t-il marteler. Pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs différents projets, le PPEA a doté chacun des stagiaires formés d’un financement immédiat de plan d’affaires sous la forme d’un fonds levier d’une valeur de cinq cents mille (500 000) francs CFA non remboursable. L’accompagnement des stagiaires prend également en compte l’accès au foncier, en vue de l’installation de leurs entreprises agricoles. Et des dispositions ont été prises dans ce sens avec les 77 communes du Bénin ; ce qui justifie d’ailleurs la présence à cette cérémonie de Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin et maire de la ville de Bohicon.

]]>

Leave Reply