Investie dans ses fonctions de Représentante Résidente du groupe de la Banque mondiale au Bénin depuis juillet 2015, Katrina Asharkey nourrissait l’envie de visiter Songhaï. Samedi 25 juin dernier, elle a enfin satisfait cette envie.
Accompagnée à Songhaï par Lucy Tamlyn, Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Katrina Asharkey a visité les unités de production du Centre, notamment la transformation, le jardin, la plateforme des énergies renouvelables, les usines de production (jus, savon, granulés, bouteilles et objets en plastique), le recyclage des déchets plastiques, la pisciculture, etc.
Ponctuée d’explications, la visite guidée conduite par le Directeur du Centre, le Frère Godfrey Nzamujo, a permis à la patronne de la Banque mondiale au Bénin de comprendre le modèle de développement Songhaï fondé sur l’entrepreneuriat agricole et basé sur l’économie de communion. Surprise et émerveillement, ses sentiments se lisaient aisément sur le visage de madame Asharkey. En soulignant que « La Banque mondiale est très impliquée dans plusieurs domaines y compris l’agriculture, l’environnement, l’énergie, la compétitivité, l’amélioration de la gouvernance, la santé, la protection sociale. », elle relève que « les activités du Centre Songhaï touchent plusieurs de ces domaines y compris la création d’emploi ; et je suis fortement impressionnée, très favorablement impressionnée ».
On a beau visité et revisité encore et encore le Centre Songhaï, on ne résistera pas à l’envie de le visiter à nouveau. C’est ce qu’explique Lucy Tamlyn qui elle, n’est pas à sa première visite à Songhaï : « Je suis revenue une fois encore parce que je sais qu’il y toujours quelque chose de nouveau à découvrir ici. Et je n’étais pas déçue. Parce que j’ai découvert beaucoup de nouvelles choses dans le secteur de production de gaz ; et les autres activités aussi m’ont beaucoup impressionnée ».
Avant de partir de Songhaï, la délégation a échangé avec le Frère Godfrey Nzamujo.
]]>