Une importante délégation de l’Etat de Lagos au Nigéria était en visite au Centre Songhaï Ouando à Porto-Novo, le vendredi 17 février dernier. Les autorités de cet Etat sont venues prendre langue avec le Centre Songhaï en vue d’étudier dans quelle mesure l’œuvre entamée par leurs prédécesseurs, avec le Centre, pourrait être poursuivie.
Leur objectif est clair ! Procéder à une visite d’étude de la ‘‘ maison mère’’ et échanger avec les responsables à divers niveaux dont en l’occurrence le Directeur du Centre Songhaï, en vue d’un établissement des nouvelles clauses de partenariat. Telle est donc la mission à eux confiée par le Gouverneur de l’Etat de Lagos au Nigéria qui, empêché, n’a pas pu faire le déplacement.
Il y a peu, en effet, Son Excellence Ambode Akinwunmi Dapole, s’est rendu sur le site de Songhaï Lagos Initiative, dont les travaux ont connu un profond ralentissement, du fait de l’organisation des dernières élections gouvernatoriales au niveau des Etats. Ebloui par les infrastructures installées et la production agricole sur le site, le Gouverneur a décidé de reprendre contact avec le Centre Songhaï afin que le chantier soit repris au plus tôt.
Forte de quatorze (14) membres, la délégation venue à Songhaï ce 17 février 2017, est composée du Ministre de l’agriculture et certains de ses cadres, de Secrétaires permanents au gouvernement, de députés et Conseillers spéciaux dont celui à la sécurité alimentaire, aux affaires étrangères et à l’investissement, à l’éducation et aux finances… Pendant près de deux heures d’horloge, ils ont procédé à une visite d’étude du Centre, au cours de laquelle, le Fr Godfrey Nzamujo s’est prêté à leurs questions.
]]>