Menu
Présentation générale
Ce ne sont pas les centres de formation en général et agricole en particulier qui manquent en Afrique. Les centres, ils en existent de plusieurs ordres. Mais la question qui se pose est de savoir quel est leur apport dans la balance économique. Forment-ils, des personnes prêtes à relever le défi qui est celui de l’Afrique ? Ou juste des fonctionnaires de projets ?
C’est dans ce contexte d’insuffisance que vient la formation à songhaï.
La formation au centre songhaï est un pôle très important. Elle vise à former des hommes et des femmes qui refusent l’impuissance. Elle est axée sur non seulement les valeurs techniques, mais aussi les valeurs morales et organisationnelles. Dirigée par tout un département, la formation songhaï permet de donner à toutes personnes des capacités à avoir une vision , de pouvoir la formuler clairement et de mettre en œuvre concrètement des actions avec d’autres. Ce modèle de personnes issues de cette formation est appelé à songhaï des leaders. Des personnes dotées de connaissances techniques agricoles biologiques (savoir-faire) et aussi les principes, les valeurs et les comportements à la base d’une bonne éthique du travail (savoir-être) qui constituent le fondement d’une société viable économiquement et socialement.
Les apprenants sont capables à la fin de reproduire le modèle songhaï partout où le besoin se fait sentir. Notamment dans leur région de provenance afin de lutter contre l’insuffisance alimentaire qui prévaut atrocement dans les contrées africaines. .
La formation est ouverte à toutes personnes désireuses d’acquérir des connaissances en entreprenariat agricole ou de se perfectionner davantage dans les techniques agricoles biologiques.