• CENTRE SONGHAI REGIONAL - Route de Ouando - Porto-Novo (République du Bénin)
  • songhai@songhai.org

Le Centre Songhaï dans sa diversité, se tourne aussi vers l’artisanat à travers la production d’huile de palme appelé « huile rouge », d’huile palmiste, d’huile de soja et de produits cosmétiques. Ces huiles végétales sont largement utilisées par l’industrie alimentaire dans différents produits transformés. Avec des techniques de transformation traditionnelle et de commercialisation.

L’huile de palme ou l’huile rouge est extraite des fruits du palmier à huile, selon un processus de traitement complexe. Après la récolte dans la palmeraie du Centre Songhaï les régimes sont acheminés vers l’usine. La première étape dans le processus de production est la stérilisation. Il s’agit d’une cuisson à la vapeur des régimes dans des cuves.

 Les fruits sont par la suite séparés de la rafle du régime grâce à un égrappoir. Le fruit, après ces deux premières étapes est passé dans des malaxeurs pendant une demi-heure, pour être réduit sous forme de pâte fibreuse. Un mélange homogène de fibres, de pulpes et de noix est obtenu. L’extraction de l’huile des fruits ainsi préparés, est assurée au moyen de presses continues à vis. Le jus obtenu par le pressage, appelé jus brut, va passer par un processus de chauffages et de décantations successifs. Cette dernière étape appelée clarification, permet d’obtenir l’huile de palme brute finie conforme aux normes commerciales.

L’huile de palmiste, quant à elle, est extraite par pression de la pulpe des fruits du palmier à huile, 600 à 640 Kg d’amandes de palmiste, pour obtenir au moins 225 litres par semaines. Les noyaux de palme sont transférés à la presse à huile pour extraction de l’huile palmiste. Après quoi il est filtré pour être stocké. L’huile de palmiste est le produit le plus riche en bêta-carotène.

L’huile de soja, réalisée par extraction de la graine de soja est l’un des aliments tant popularisés. Cela se fait par broyage des fèves de soja qui sont chaussé pour enlever toute humidité. Ensuite les graines sont coupées en tranches, roulées pour en extraire l’huile. Intéressant en nutrition pour ceux qui se tournent vers une protéine plus naturelle, vers un aliment nature bénéfique pour la santé. L’huile de Soja pressé à froid, ne contient pas de cholestérol, idéale pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou de cholestérol élevé. L’huile de soja contient des oméga-3, et oméga-6, des acides gras utiles pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Car, le soja contient naturellement des antioxydants, qui aident à prévenir certains cancers. L’huile de soja du Centre Songhaï, faible en acide gras saturés est votre allié de cuisson sans prendre de risque pour la santé. Faites-en une expérience en vous approvisionnant dans nos centres de Ouando, Kinwédji, Savalou, Ikèmon et Parakou.

fr_FRFrançais
0:00
0:00
X