2014 a été l’année de la production secondaire à Songhaï, les industries notamment. C’est le Frère Godfrey Nzamujo, le directeur du Centre Songhaï, qui l’a laissé entendre le mercredi 31 décembre 2014, à l’occasion de la rencontre annuelle de fin d’année qui réunit tout le personnel du centre, pour le bilan et la présentation de voeux. Il en veut pour preuve la construction et l’équipement d’usines de production de très grande capacité pour la fabrication de granulés flottants pour les poissons, la production de cheaps et de savon. Trois infrastructures parmi tant d’autres qui ont valu uniquement pour la construction, d’énormes investissements.

Tandis que quarante-cinq (45) personnes ont été recrutées en 2014, que la masse salariale a dépassé cinq cents millions (500 000 000) de francs CFA – pour ne évoquer que ces chiffres – les recettes issues de la production étaient loin de combler les dépenses. Pourtant Songhaï est un service social basé sur la production. La production doit être alors renforcée et la politique définie par le directeur du centre pour l’année 2015 s’inscrit dans cette logique. L’aboutissement de cette logique dépendra surtout des ressources humaines. Ce qui explique l’appel du Frère Nzamujo à l’endroit de chacun des membres du personnel à épouser le désir de travailler, dans la simplicité, avec passion et détermination, et développer le leadership. Le laisser-faire ne correspond pas à la mission de Songhaï, a-t-il insisté, pour inviter le personnel à observer la discipline, l’une des armes indispensables pour réussir la mission. A tous ceux qui oeuvrent à tirer Songhaï vers le bas, il les a exhortés à un changement de comportement et à se mobiliser avec tout le monde, pour aider Songhaï à amener la fierté pour le Bénin et l’Afrique.

A chaque membre qui contribue à faire de Songhaï une force, il a adressé son merci, notamment les responsables des différents sites Songhaï du Bénin et du Nigéria. Damien Attiké et Landry Afanou ont particulièrement reçu les félicitations du directeur, pour leur sens du travail et l’image de membre exemplaire de Songhaï qu’ils incarnent chacun. 2015 à Songhaï sera l’année des services, la communication, la commercialisation et le bar restaurant notamment, a déclaré le directeur. L’occasion de ce bilan a été saisi comme à l’accoutumée, pour gratifier chacun des occasionnels du centre de deux kilogrammes de riz, un poulet, quatre bouteilles de jus et une enveloppe de cinq mille (5 000) francs CFA. Mais avant cela, le Frère Godfrey Nzamujo, au nom de Songhaï, de l’Afrique et de toutes les familles touchées par l’initiative Songhaï, a souhaité à chacun et à tous, une année de paix, de bénédiction et de succès. « Que Dieu nous protège tous » priera-t-il pour conclure.

]]>

Leave Reply