[divider style=”double_line_light”]
La Production Végétale, la Production Animale et la Pisciculture sont les maillons clés de la production primaire à Songhaï. Toutes les activités que nous menons dans chacun de ces secteurs se dynamisent mutuellement. Après récolte et/ou transformation des produits vivriers, maraîchers et pérennes issus de la production végétale, les résidus (sous-produits) communément appelés déchets sont réinvestis dans la production. Comment ?
Avec les sous-produits générés par la production animale – litières et fientes ramassées dans les élevages – ces résidus échouent par exemple dans notre unité de compostage où ils deviennent des matières premières. Nous les transformons en compost que nous utilisons à la place des engrais chimiques. Pour fertiliser et entretenir la vie des sols sur lesquels nous cultiverons, encore et encore, de nouveaux produits vivriers qui serviront aussi à l’alimentation et au traitement des différentes espèces animales. A la production végétale, l’eau récoltée après curage des bassins et étangs où sont élevés les poissons sert à arroser ou irriguer les cultures.
Au-delà de la production végétale, animale et de la pisciculture, les résidus constituent également pour nous des matières premières très précieuses. En les valorisant autrement, nous produisons de l’énergie (Bioénergie) facilement accessible à tous – Biogaz domestique, gasifieur, etc. – pour la cuisson, l’éclairage et le chauffage. Et cela sans risque de polluer l’environnement ou de détruire les éco-systèmes, à coûts de milliards. Pour nous à Songhaï, l’environnement et la nature, sont des partenaires privilégiés que nous traitons avec beaucoup de respect.
Notre option pour la ‘’Production Bio’’ et la ‘’Production totale zéro déchets’’ se comprend alors aisément. C’est ce que nous appelons ‘’agriculture intégrée et durable’’. Ainsi, les populations mangeront-elles sain, pour mieux vivre, et longtemps.
A Songhaï, nous faisons du secteur primaire le moteur de la croissance rurale et la base du développement des secteurs secondaire et tertiaire.
]]>