Les fermes ou exploitations agricoles génèrent quantité de ‘’sous produits’’ plus couramment désignés sous l’appellation ‘’déchets’’. Pour nombre d’entrepreneurs agricoles notamment, la gestion de ces sous produits reste et demeure un casse-tête. Pourtant, ces sous produits sont des richesses inestimables souvent ignorées, permettant de produire de l’énergie, dans un esprit de sauvegarde de l’environnement : les énergies renouvelables, utilisables à diverses fins.

Depuis sa création en 1985, le Centre Songhaï, partisan inconditionné de l’agro-écologie, s’investit énormément dans le développement et la promotion des énergies renouvelables décentralisées. Du simple digesteur de biogaz construit sur le site Songhaï de Ouando – selon le modèle chinois – vers la fin des années 1980, le centre est passé aujourd’hui à une impressionnante plate-forme des énergies renouvelables : biogaz, biocarburant, gazéifieur, solaire photovoltaïque, éolienne… obtenu à partir des résidus de la production agricole.

Le biogaz est utilisé non seulement pour la cuisson de repas, mais aussi pour l’éclairage et l’alimentation de générateurs électriques. Tout comme le biogaz, le gaz de synthèse obtenu à partir de la gazéification de la biomasse (résidus de bois, de riz, de maïs, de palmiste, etc.) permet d’alimenter des générateurs qui produisent à la fois de l’énergie électrique utilisée pour l’éclairage et le démarrage de moteurs, et de la chaleur drainée vers des séchoirs thermiques, pour le séchage des produits. Il en est de même du biocarburant. Au-delà des moteurs de décortiqueuses et autres machines agricoles, le biocarburant peut aussi alimenter les moteurs de véhicules, en lieu et place de l’essence ou du gasoil. Si l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques permet de faire tourner des motopompes, d’éclairer artères et bâtiments d’élevage, l’éolienne n’en est pas encore là. Les données météos locales régulièrement enregistrées grâce à un dispositif météo installé, permettront bientôt de dimensionner la forme d’éolienne à mettre en place pour pouvoir produire ce type d’énergie.

A terme, Songhaï envisage de créer, ensemble avec d’autres partenaires, une société énergétique afin de pouvoir d’une part, rendre totalement indépendant le centre, et de l’autre, offrir de l’énergie aux communautés. Actuellement, des nombreux investissements sont consentis dans le secteur, qui visent à réduire d’au moins 20% à Songhaï, la consommation de l’énergie conventionnelle d’ici le début de l’année 2016. Un important lot de matériels est récemment déployé à cette fin, sur le site de Ouando : quatre (04) gazéifieurs JEK (modèle américain) fonctionnant à base de biomasse et un (01) générateur à biogaz de 50 KW. Le biogaz qui servira à alimenter ce générateur, tout comme celui de 20 KW qui devra être réceptionné bientôt, sera produit à partir de matières organiques stockées dans un digesteur de type industriel. Un trou de valorisation des déjections animales, volumineux de 525m3 et entièrement en maçonnerie, est déjà réalisé à cet effet.

]]>

Leave Reply