52 stagiaires sur les 90 attendus représentant 10 des 15 pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et concernés par la formation des jeunes à l’entreprenariat agricole. Ainsi se présente statistiquement le visage de l’édition 2014 de la formation en entreprenariat agricole organisée à l’intention des jeunes par le Centre de Développement de la Jeunesse et des sports (CDSJ) de la CEDEAO, en partenariat avec le Centre Songhaï.
Ce lundi 17 novembre 2014 a marqué le démarrage officiel de dudit programme de formation dont le terme est fixé au 16 décembre 2014. Durant les trente jours, les stagiaires encadrés par les formateurs du Centre Songhaï seront outillés techniquement et moralement pour être à même d’entreprendre dans le domaine agricole notamment, afin de mieux répondre aux défis de développement dans la sous région ouest-africaine. L’objectif étant de les amener non seulement à s’auto-employer mais aussi à créer des emplois pour faire face à la crise du chômage et du sous-emploi des jeunes en Afrique. Aussi bien le directeur du Centre Songhaï, le Frère Godfrey Nzamujo, que le directeur du CDJS, Francis Chucks Njoaguani, l’ont reprécisé à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel de ce programme de formation. La discipline doit être le maître-mot durant tout le stage, ont-ils insisté.
Le programme de formation à l’entreprenariat agricole des jeunes de l’espace CEDEAO a été lancé en 2006 et en est à la huitième édition cette année 2014. En dehors du Cap-Vert jusqu’à présent jamais représenté, le Libéria, la Sierra-Leone, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire sont les autres pays à n’avoir pas répondu présents, cette année, à ce rendez-vous annuel de développement et de renforcement des capacités entrepreneuriales.
]]>