Rentrée P58 2

La promotion 58 des élèves fermiers du Centre Songhaï est entrée en formation ce mardi 3 janvier 2017. A Songhaï Ouando (Porto-Novo) tout comme sur les autres sites du centre au Bénin, une cérémonie officielle, à laquelle les parents d’élèves ont participé, a marqué l’évènement.

Au départ, ils sont 558 candidats dont 74 filles à concourir pour le test de recrutement des élèves-fermiers sur toute l’étendue du territoire national. Mais à l’arrivée, 166 ont été retenus et répartis sur les différents sites Songhaï au Bénin. Chaque candidat a été évalué selon son endurance, sa motivation personnelle et sa capacité d’éveil, lors du test de recrutement qui s’est déroulé les 6, 7 et 8 décembre 2016.

La cérémonie marquant la rentrée officielle des nouvelles recrues a été l’occasion pour les parents et les apprenants, de mieux cerner les contours de la formation en entreprenariat agricole, selon la méthode Songhaï. Au bout des deux  ans et demi (021/2) qu’ils passeront, dont dix-huit (18) mois de formation en régime internat et douze (12) mois d’application, chaque apprenant devra être capable de créer, de monter et de gérer sa propre entreprise de production. L’examen final sera d’ailleurs basé sur le projet et le plan de business que chacun aura réalisé. Et pour une formation qui est à 80% pratique, le responsable du département Formation, Justin Lèkoto, a exhorté les nouvelles recrues à se montrer endurants, disponibles, et déterminés. Aux parents, Justin Lèkoto demandera un soutien continu à l’endroit de leur progéniture.  

]]>

Leave Reply