Du1erau 04 juin 2016, le département Formation du Centre Songhaï a procédé au recrutement de nouveaux élèves fermiers.
La proclamation des résultats est intervenue dans l’après-midi de ce samedi 04 juin 2016 au Centre Songhaï à Porto-Novo. Elle a révélé qu’ils seront 145 jeunes aspirants entrepreneurs agricoles à effectuer la prochaine rentrée. Au cas où il y aurait des désistements dans le rang des admis, 15 autres candidats repêchés et dont les noms figurent sur une liste supplémentaire effectueront également cette prochaine rentrée. Au total donc, 160 nouvelles recrus dont 22 femmes. Ils seront répartis sur les différents sites du Centre Songhaï au Bénin.
A Ouando à Porto-Novo, les 100 futurs élèves fermiersrecrutés constitueront la promotion 57. Parmi le reste des recrutés à Porto-Novo, 35 seront formés à Kpakpassa sur le sitede Savalou, et 10 à Atagara sur le site de Parakou. Selon un responsable du Centre, ces élèves fermiers effectueront leur rentrée le 04 juillet 2016 sur l’ensemble des sites Songhaï concernés. Le programme de formation dure 18 mois. Au terme de celui-ci, les fermiers attestés qu’ils seront désormais, participeront à l’application. Une phase qui dure 01 an et qui permet aux nouveaux fermiers de vivre, aux côtés d’anciens élèves fermiers déjà installés, les réalités du monde de l’entreprenariat agricole, en dehors du cadre de formation.
De la sélection
201 candidatures ont été enregistrées pour ce recrutement d’élèves fermiers. Répartissuivant les niveaux d’étude CEP, BEPC, et Bac+, les candidats ont été testés sur la base de trois épreuves. La première est celle de l’endurance. A cette étape, l’aptitude physique des candidats est évaluée à travers la pratique de différentes activités agricoles comme le sarclage, le désherbage, le labour, etc. Ensuite vient le test psychotechnique qui permet d’apprécier les motivations des candidats, leur capacité d’adaptation au système intégré et les objectifs qu’ils visent en décidant de participer à la formation. La troisième phase est écrite et permet d’évaluer les candidats en culture générale.
Pour rappel, la formation des élèves fermiers recrutés après test n’est pas payante à Songhaï. Et pendant les 18 mois qu’elle dure, l’hébergement, la restauration et les premiers soins sont entièrement pris en charge par le Centre Songhaï. .
]]>