C’est dans une ambiance chargée d’émotion que les aspirants leaders de la troisième promotion du programme Songhaï Leadership Academy (SLA), ont reçu leur attestation après six (06) mois de formation. L’aventure aura été rude certes, mais pleine d’enseignements pour les trente-deux participants que compte cette promotion. La cérémonie officielle de remise d’attestation a eu lieu le 12 mai dernier, dans l’enceinte du Centre Songhaï à Porto-Novo. C’était en présence du directeur de l’institution Songhaï et de la représentante de la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin.
Leçon sue, pour la troisième vague des participants au programme Songhaï Leadership Academy, qui en savent désormais plus sur la qualité des ressources humaines dont l’Afrique a besoin pour se développer ; il s’agit des Hommes capables de voir toutes les potentialités dont regorge l’Afrique pour ensuite les transformer en biens et services utiles à la communauté. Dans ce sens, les aspirants leaders ont déclaré que grâce à la formation reçue, ils sont prêts à mener « la guerre contre la passivité, la médiocrité, l’indiscipline, la misère, la pauvreté mentale et l’insécurité qui font de l’Afrique un continent toujours sous-estimé et humilié ». Pour Fadima Tall Diallo, représentant les participants à la formation, le moment est venu pour eux « d’agir, de persévérer et ne pas simplement espérer ». Comme armes pour combattre, ils ont appris entre autres, la foi, la sagesse, la confiance en soi, la discipline, la détermination, la connaissance technique et plus importante : la persévérance (ne jamais baisser les bras ni se poser des limites) ».
Car la pauvreté, leur dira au cours de la cérémonie, le directeur du Centre Songhaï, « ce n’est pas le fait de ne pas avoir de l’argent en poche, mais plutôt le fait de ne pas se rendre compte des possibilités à sa portée pour en avoir ». Tout l’intérêt du programme SLA se retrouve donc dans la manière de procéder pour conduire le continent noir au développement. Se référant ensuite au célèbre discours du président américain Théodore Roosevelt – The Man in the Arena : Citizenship in a Republic, (Sorbonne, le 23 avril 1910) – le Frère Godfrey Nzamujo exhortera les récipiendaires à être « des Hommes dans l’arène » et non des consultants en développement durable.
Pour sa part, la représentante de la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin, considèrera la formation SLA que soutient l’agence, comme « la clé » qui servira aux formés « d’être les acteurs du développement réel en Afrique, à partir de l’enseignement reçu à Songhaï. »
Au nombre de 32 dont 11 femmes, les aspirants leaders de la troisième promotion SLA viennent de treize pays que sont : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la RDC, la Côte-d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigéria, l’Ouganda, le Sénégal et le Togo. La prochaine promotion fera sa rentrée dans quelques jours, en juin prochain.
]]>