Les résidus d’extraits foliaires de moringa peuvent valablement remplacer la provende utilisée dans l’alimentation des escargots. C’est la conclusion à laquelle est parvenue une équipe d’expérimentation du Centre Songhaï, à la recherche de la meilleure alimentation pour une meilleure croissance de ces mollusques.

Les escargots ont besoin d’une alimentation très riche en protéine pour leur croissance. Le moringa est connu autant pour ses propriétés médicinales que pour sa richesse en protéine.

Fraîches, les feuilles de moringa contiendraient autant de protéines que l’œuf ; séchées, elles en contiendraient quatre fois plus. L’expérience a consisté dans un premier temps à pratiquer l’extraction foliaire du moringa pour obtenir des résidus de la feuille. Séchés, ces résidus ont été ensuite rendus en une poudre qui sera mélangée avec de la solution activée de micro-organismes efficaces (EMAS), de la mélasse, du ferment probiotic 10 et de l’acidophilus. Le rôle  de l’EMAS est de multiplier les bonnes bactéries et de faciliter une bonne décomposition du mélange ; la mélasse elle, permet de nourrir ces bonnes bactéries tandis que le probiotic 10 et l’acidophilus réduisent l’action des mauvaises bactéries. Le composé ainsi obtenu est laissé à température ambiante (27, 28 °C) pendant deux semaines. Une ration quotidienne de ce composé est alors donnée aux mollusques, préalablement pesés et répartis en trois (03) lots.

Les mollusques du premier lot ne sont nourris qu’avec  les résidus des feuilles de moringa préparés.  Ceux  du deuxième lot sont nourris avec 50% du composé et 50% de la provende escargot.  Quant aux mollusques du  troisième lot, ils sont nourris seulement à la provende escargot. Des pesées s’effectuent chaque semaine, sur les mollusques qui composent chaque lot. Au bout d’un mois, les résultats obtenus avec le premier lot des escargots nourris exclusivement aux résidus de moringa préparés, laissent croire que le composé peut valablement remplacer la provende dans l’alimentation des escargots. Car en plus d’une croissance plus rapide des mollusques, il a été remarqué une reconstitution rapide des coquilles cassées ou fissurées. La même expérience sera reprise dans les tout prochains jours avec le soja, une céréale également riche en protéine.

]]>

Leave Reply