Son Excellence, Dr Okezie Victor Okpeazu était en visite au Centre Songhaï à Porto-Novo, le jeudi 18 juin 2015. Accompagné d’une forte délégation, le Gouverneur de l’Etat d’Abia au Nigéria est venu « voir le miracle qui se produit à Songhaï ».
Lorsqu’on est capable de produire de l’énergie et même du gaz pour la cuisson, et ce, à partir des déjections d’animaux et autres détritus, c’est qu’on opère ainsi des miracles. Le gouverneur Okezie Victor Okpeazu en est convaincu. Lors de sa visite à Songhaï, il n’a pas caché son admiration de découvrir les nombreuses activités que mène le centre, dans le strict respect de l’environnement. Mieux, l’autorité a compris qu’un système de production tel que Songhaï résout en même temps, nombre de problèmes auxquels les gouvernants sont confrontés et qu’ils essayaient de résoudre séparément. L’emploi des jeunes, la pauvreté, l’alimentation – saine et en quantité – et même l’assainissement des villes et campagnes… sont autant de défis que la réplique du modèle Songhaï dans l’Etat d’Abia, et progressivement dans les 17 communautés locales à Abia, permettra de relever.
Nouvellement installé dans ses fonctions de Gouverneur à la tête de l’Etat d’Abia, Dr. Okezie Victor Okpeazu promet d’organiser une retraite au Centre Songhaï à Porto-Novo, avec tout son conseil exécutif. Cette retraite permettra d’étudier et de décider de la mise en œuvre du projet de réplique du modèle Songhaï sur son territoire.
]]>