Joseph Parpaillon, maire de la ville d’Orvault et membre de la communauté urbaine de Nantes en France, était sur le site du Centre Songhaï à Porto-Novo le mardi 09 février 2016. M. Parpaillon a accompagné une délégation de Arcade  (Actifs et Retraités pour la Coopération et l’Aide au Développement), une association française engagée dans un  partenariat avec le Centre Songhaï, pour la construction des toilettes écologiques à Gbessou, dans la cité lacustre de Sô-Ava.

C’est une visite qui s’inscrit dans le cadre de la Coopération décentralisée entre la Mairie de Sô-Ava, Nantes Métropole, la ville d’Orvault en France et le Centre Songhaï. La coopération, axée principalement sur l’hygiène et l’assainissement, porte sur la construction de toilettes écologiques et la formation en entreprenariat agricole des jeunes des localités d’implantation du projet. Objectif, assainir non seulement le milieu, mais aussi  promouvoir   l’emploi des jeunes et créer des activités génératrices de revenu pour les populations de la localité, à travers la gestion desdites toilettes. 6 latrines et 2 douches sont déjà construites à Gbessou sur le domaine du collège et une trentaine de jeunes de la commune formés à l’agriculture…

Le maire d’Orvault n’est pas à sa première visite à Songhaï. Cependant, il est très impressionné à chaque fois qu’il y fait un tour. « Ce que j’ai vu ici est remarquable », s’est-il exclamé lors de sa visite du mardi 09 février dernier.  Joseph Parpaillon est sidéré face au système de recyclage et de transformation mis en place par Songhaï et qui d’ailleurs, contribue à la protection de l’environnement. Pour lui, le modèle occidental a encore beaucoup à apprendre de Songhaï dans ce sens. Car, dit-il, « nous sommes nous dans une économie, je dirai un tout petit peu de gaspillage. Et même si aujourd’hui nous sommes sensibilisés à la protection de l’environnement – la COP21 qui s’est déroulée à Paris l’a démontré – nous avons beaucoup, beaucoup à faire dans le domaine du recyclage, du non gaspillage ». Et en la matière, toute la délégation a reconnu l’expertise du Centre.

]]>

Leave Reply