[vc_row][vc_column][vc_column_text css=”.vc_custom_1591344267302{margin-right: 60px !important;margin-left: 60px !important;}”]
Notre monde vit aujourd’hui de grandes crises que sont entre autres, la pauvreté, le chômage et surtout la crise environnementale qui a comme conséquences la dégradation accélérée du sol et la réduction, à un rythme alarmant, des terres arables par capita. Les effets de cette dégradation des terres ne sont pas seulement l’érosion des Eco services, mais également les pertes économiques astronomiques (jusqu’à 13% du PIB). Les terres arables par capita continuent de diminuer alors que la population ne cesse de croître de façon vertigineuse. Les conséquences palpables parmi tant d’autres qui se posent sont la sécurité alimentaire (comment fournir de la nourriture en quantité et en qualité pour une population en croissance galopante ?), et le chômage/sous-emploi (l’emploi décent pour la jeunesse). Ceci est une bombe à retardement si rien n’est fait.
Nous pensons que ces différents problèmes viennent du système économique actuel qui trouve son origine dans la vision mécanique du monde développé depuis des siècles. Les monocultures à forte intensité d’intrants, le travail du sol intensif et d’autres pratiques associées à l’agriculture conventionnelle sont la principale cause de la dégradation des terres, qui affecte désormais près de 33% des terres mondiales et jusqu’à 75% des terres arables de l’Afrique. Voilà pourquoi la plupart des solutions basées sur cette vision finissent par créer plus de problèmes. Cette conception est périmée et a montré ses limites car elle ne cadre plus avec ce que nous connaissons maintenant par le biais des sciences modernes sur le fonctionnement du monde.
Songhaï a donc compris que le monde, pour sortir de cette crise multidimensionnelle, avait besoin de solutions intégrées et holistiques comme l’enseigne aujourd’hui la science moderne dont les principes sont l’intégration, la complémentarité, la supplémentarité et la synergie.
Songhaï est donc une institution innovatrice qui incarne une nouvelle forme d’organisation alignée à cette vision écologique pour mieux faire face à cette situation. L’initiative de développement durable que Songhaï promeut consiste essentiellement à exploiter ces principes de base pour inventer et développer des nouvelles trajectoires de technologiques authentiques. Grâce aux principes de base de cette vision écologique du monde, Songhaï depuis plus de trente ans a trouvé la solution qui permet d’augmenter significativement la capacité de production d’une unité de terre arable par habitant grâce à un système régénérateur et durable. Il s’agit de produire plus et mieux avec moins.
Cette nouvelle vision nous montre un monde radicalement relationnel. Voilà pourquoi les programmes socio-économiques à Songhaï sont intégrés. Cette intégration crée organiquement des liens dynamiques et une synergie entre l’agriculture, l’industrie et les services – et également au sein de chacun de ces sous-systèmes. Ce processus crée une entropie inverse (syntropie) à tous les niveaux.
Les actions et programmes depuis une trentaine d’années nous permettent maintenant de mettre à la disposition de la population des offres de formation, des produits et des services alignés à cette vision écologique.
Pour ce faire, un marché de produits et services (espace agrobusiness), avec un circuit de distribution efficace pour la promotion de ce système agricole alimentaire, gage d’une alimentation saine et créateur d’emploi a été développé par Songhaï. Il s’agit du « New Tombouctou Songhai Market » qui est votre espace agrobusiness sur lequel nous vous présentons nos produits et services au niveau primaire (lien), secondaire (lien) et tertiaire (lien).
Songhaï, c’est un véritable réseau d’experts polyvalents, une variété de produits agricoles et une multitude de services qui répondent aux besoins et réalités de nos usagers et consommateurs ; source d’une sécurité alimentaire et pourvoyeur d’emplois décents, ce qui intéresse plus d’un à solliciter l’expertise de Songhaï pour la réplique de ce modèle au niveau local, en Afrique et dans le monde.
L’opportunité vous est offerte au travers de « New Tombouctou Songhai Market » d’appartenir à notre communauté, de partager notre vision, de consommer nos produits pour une meilleure santé, de vous former et de contribuer à la préservation de l’environnement de notre maison commune, la terre.
Cliquez ici pour rejoindre la plateforme d’agrobusiness « New Tombouctou Songhai Market »
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]