La première vague des producteurs agricoles bénéficiant des formations à la carte, récemment initiées par les partenaires associés dans le cadre du Projet de Promotion de l’Entreprenariat Agricole (PPEA), est arrivée à terme de sa formation le vendredi 18 septembre 2015. Les apprenants ont reçu leurs attestations de fin de formation ce même vendredi, à la faveur d’une cérémonie officielle, à laquelle ont pris part, les représentants des différentes parties impliquées dans le projet.
Après plusieurs vagues de jeunes béninois formés à l’entreprenariat agricole, les partenaires – Centre Songhaï, Gouvernement béninois (à travers le CePED) et le PNUD – impliqués dans la mise en œuvre du Projet de Promotion de l’Entreprenariat Agricole (PPEA), ont décidé de passer à une nouvelle étape ; celle de la formation à la carte. Dans ce nouveau schéma, ce sont plutôt les producteurs agricoles déjà installés qui reçoivent un renforcement de capacité dans leur domaine d’activité. Ainsi, la première vague de producteurs ayant bénéficié de ce type de formation, a été admise dans les Centres de Promotion de l’Entreprenariat Agricole Songhaï (CPEAS) le 27 juillet 2015. Au nombre de 18, ils ont d’abord passé six semaines dans ces centres à Kétou et à Zagnanado, avant de finir par le Centre Régionale Songhaï à Porto-Novo, où ils ont reçu leur parchemin. Le séjour de deux semaines passé à la ‘’maison mère’’, a notamment permis aux bénéficiaires du PPEA, de mieux comprendre le système intégré, et de connaître d’où est partie l’idée de la création des CPEAS où ils sont formés.
Les producteurs viennent de toutes les régions du Bénin, et les domaines de formation concernés sont la production végétale, animale, la transformation et la pisciculture. La cérémonie de remise d’attestation du vendredi 18 septembre 2015, a connu la participation du directeur du Centre Songhaï, du Centre de Partenariat et d’Expertise pour le Développement durable CePED, ainsi que de la représentante du Programme de Diversification Agricole pour la Valorisation des Vallées PDAVV. 30 autres producteurs agricoles sont attendus très prochainement pour le compte de la deuxième vague.
]]>