simpa-ketou

Désormais quelque peu imprégnés de la vie en milieu agricole, les 33 étudiants de l’Université agricole de Kétou (UAK) accueillis en stage au Centre Songhaï à Porto-Novo le 02 avril  2014 en sont sortis, un peu transformés, le 12 avril dernier. Tout comme les 36 autres accueillis pour le compte de la deuxième vague, du 12 au 23 avril 2014. Pendant dix jours, ils se sont familiarisés à  l’environnement agricole dans lequel ils ont décidé de fourbir leurs armes, pour devenir des acteurs de développement durable et contribuer à terme à lutter contre la pauvreté, la famine, l’oisiveté… Ces étudiants viennent de se s’inscrire seulement en première année pour les cours à l’UAK. Le chemin restant est long et ils devront faire face à des difficultés de plus en plus coriaces. C’est la raison pour laquelle les responsables du Département de la Formation du Centre Songhaï les invitent à s’armer de courage, faire preuve de ténacité, de détermination et surtout, à se discipliner. Des aptitudes que les formateurs du Centre Songhaï ont essayé de leur inculquer, au-delà de l’enseignement reçu dans les sections où ils sont passés.

A noter que ce programme, dénommé SIMPA (Stage d’immersion en milieu professionnel agricole) s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Centre Songhaï et l’UAK. Chaque année, les étudiants inscrits en première année à l’UAK, sont envoyés en stage d’immersion au Centre Songhaï pour acquérir les premières notions en matière d’entreprenariat agricole. Sur les 69 étudiants qui constituaient les deux vagues de stagiaires, on dénombre 13 filles. 

Par ailleurs, 20 autres étudiants de l’Ecole d’horticulture et d’aménagement des espaces verts (EHAEV) de l’UAK sont admis en stage au Centre Songhaï à Porto-Novo. Leur stage qui s’inscrit dans le cadre du SIMPA a commencé le 21 avril dernier et prend fin le 27 avril, pour la première vague. Une deuxième vague est attendue du 27 avril au 03 mai 2014 et comptera 23 étudiants.

 

]]>

Leave Reply