Comment occuper les réfugiés qui se retrouvent pour la plupart du temps désœuvrés dans leur pays d’accueil ? Comment assurer leur alimentation, à la fois en quantité et en qualité ? Ce sont les questions qui ont amené Liz Kpam Ahua à marquer une halte au Centre Régionale Songhaï à Porto-Novo, le mercredi 09 septembre 2015, lors de sa mission au Bénin. Ce fut donc une occasion pour le Représentant du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) en Afrique de l’Ouest, de découvrir le Centre, et d’échanger avec les responsables sur ses diverses préoccupations.

« On a beaucoup de refugiés, et la plupart d’entre eux ne sont pas très occupés. Aussi, nombreux sont ceux qui ont des racines dans l’agriculture ; il y en a qui sont des nomades, qui possèdent des troupeaux de vaches etc. Il faut occuper les uns et aider les autres à développer leurs activités ». Ainsi s’est confiée Liz Kpam Ahua, lors de sa visite à Songhaï le 09 septembre 2015. Très impressionnée face aux différentes activités qui sont menées dans le Centre, et la manière dont elles sont agencées, le Représentant régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), trouve en Songhaï, la solution à son souci d’aider les réfugiés. Une reproduction de ce Centre, même ‘’partielle’’, a-t-elle déclaré, sur les territoires occupés par les refugiés, lui aurait permis d’atteindre ses objectifs.

D’ores et déjà, le représentant régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest envisage revenir à Porto-Novo, en compagnie des représentants des 15 pays qu’elle couvre sur le continent, afin que ces derniers puissent « vivre ce qu’elle-même a vécu », en découvrant Songhaï. La seconde étape consistera à identifier la stratégie à utiliser pour former les réfugiés. Cette étape est d’autant plus importante que la plupart des réfugiés sont analphabètes et ne parlent ni français, ni anglais. Toutefois, Liz Kpam Ahua retourne au bureau régional du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés en Afrique de l’Ouest – basé à Dakar au Sénégal – toute confiante qu’ensemble avec le Centre Songhaï et sa représentation, une solution sera trouvée.

]]>

Leave Reply