1

Un contingent des forces navales du Nigéria était en visite d’étude au Centre Songhaï Ouando à Porto-Novo, ce vendredi 28 avril 2017. Les hommes en uniforme sont venus s’imprégner des différentes activités que mène le Centre, et se faire une idée de sa contribution à la résolution du problème de chômage, dans le contexte socio-économique actuellement peu favorable.

Lorsqu’une personne est sans-emploi ou sous-employée, elle est davantage exposée aux tentatives d’actes de terrorisme, de braquage ou autre forfait pouvant nuire à la sécurité des Etats, des personnes ou de leurs biens. C’est pourquoi l’armée porte intérêt à l’impact du sous-emploi et du chômage dans les pays, afin d’élaborer des stratégies pouvant prévenir ou permettre de réagir promptement face à des actes d’insécurité. La visite au Centre Songhaï Ouando au Bénin,  de la 39ème promotion du Cours d’Etat-major des armées du Nigéria, s’inscrit aussi dans ce registre. Elle permettra aux étudiants de l’école d’Etat-Major des forces armées du Nigéria, de produire un document sur « l’impact ou l’effet du sous-emploi dans des contextes socioéconomiques différents », selon les réalités de chacun des pays environnant le Nigéria.

En fin de visite, le Lieutenant-commandant Abdulsalam Mohamed sera très édifié. De Songhaï, il retiendra trois grandes notions : le développement des chaînes de valeur ; le système zéro déchet et la formation des jeunes à l’auto-emploi et à la création d’emploi. « Si on pouvait étendre ce projet à beaucoup d’autres régions, cela résoudrait le problème de chômage et réduirait l’insécurité et les crimes perpétrés de part et d’autres en Afrique », a conclu l’officier supérieur. 

]]>

Leave Reply