Cette section au Centre SONGHAÏ, est un cadre de production et de formation entrepreneuriale proposant une approche moderne de l’agriculture écologique utilisant des technologies authentiques (produire plus et mieux avec moins) pour satisfaire les besoins de la communauté par une production diversifiée, régulière et de qualité ; et tout ceci, dans un système intégré.
Songhaï dispose de plusieurs sites au Bénin où les cultures sont faîtes sur de grands espaces, avec des techniques naturelles. Les cultures diffèrent selon la zone de production ; elles sont classées en trois catégories :
– Le Maraîchage, qui consiste à la production de l’ensemble des produits (Les légumes-feuilles : grande morelle, vernonia, amarante, basilique,… ; les légumes-fruits : le melon, la pastèque, le choux, le concombre, la tomate, le piment, les fraises … ; les légumes-racine : betteraves, carottes, …)
– Les cultures vivrières qui sont liées aux céréales, les tubercules et racines. Au niveau des céréales, on peut citer le maïs, le sorgho, le niébé, le soja, l’arachide,… Dans le rang des tubercules et racines, nous avons l’igname, le manioc, les patates douces,…
– Les arbres fruitiers et les essences forestières composent la troisième catégorie de la production végétale au Centre Songhaï : l’Agroforesterie. Parlant d’arbres fruitiers, nous avons l’oranger, le papayer, l’avocatier, les raisins, … S’agissant des essences forestières, on y retrouve les arbres pour faire les meubles ou pour la production de bande d’azote (usage des feuilles pour fertiliser ou pour pailler le sol, ce qui permet de conserver le carbone dans le sol, ou pour nourrir les animaux d’élevage).
Produire en saison et en contre saison, sans rupture, toute l’année et en quantité suffisante reste le défi quotidien toujours relevé par SONGHAÏ ! Et pour garder cette tendance de production intensive à plein temps, le Centre Songhaï s’est aligné sur le concept du bio mimétisme, c’est-à-dire « Comprendre la nature, l’imiter et tout faire avec elle », autrement dit « Danser avec la nature ».
La production agricole reste 100% bio au Centre SONGHAÏ où tous les secteurs sont liés et interdépendants. Et pour y arriver, le Centre adopte une pratique d’agriculture non conventionnelle, c’est-à-dire sans usage des engrais et pesticides chimiques qui nuisent au sol et peuvent porter atteinte à la santé humaine.
Ainsi, diverses techniques naturelles sont appliquées pour une production intensive et saine :
- Le sol:
Le Centre Songhaï s’est équipé de matériels de mesure du sol, des moyens technologiques simples pour connaître l’état de nos sols, les maîtriser et s’aider des vivants et matières organiques avec des pratiques authentiques pour apporter au sol ce dont il a besoin et augmenter et maintenir sa fertilité. Un dispositif technique et humain est mis en place pour faire régulièrement l’étude du sol (pH, Humidité, Luminosité, Fertilité).
- Les fertilisants:
A Songhaï, tout fonctionne selon la loi de Lavoisier «Rien ne se perd, tout se transforme». Les fertilisants ne sont rien d’autres que les résidus de matières organiques issus de la production animale (fientes, crottes, bouses de vache, …) regroupés pour les répandre sur le champ afin de le rendre plus productif. A tout ceci, ajoutons les eaux recyclées des bassins de poisson (fertilisants riche en nutriments) et l’effluent de biogaz (fertilisants riche en azote, phosphore, potassium – permet de donner la couleur verte et une croissance rapide aux plantes) ;
- Le Compost:
Le compost est un mélange de débris végétaux et de résidus issus de la production animale. L’usage du compost permet de fertiliser le sol ; des Solutions de Micro-organismes Effectifs sont aussi mises à contribution pour faciliter une décomposition rapide du tas de compost, ce qui offre une efficacité et une efficience dans la production. Le compost à Songhaï est naturel et n’a aucun effet nuisible sur les cultures, contrairement aux engrais chimiques Il nourrit d’abord le sol.
- Les semences (input génétique) et les contrôles phytosanitaires :
Songhaï attache du prix à la qualité des semences ; raison pour laquelle les animateurs du Centre font de minutieux contrôles pour la santé des plantes (lutte contre les éventuelles attaques des ravageurs, les cas de maladies,…) avec les pesticides bio (Microorganisme Effectifs) ;
- Le Plastic mulch:
C’est l’une des techniques adoptée par Songhaï pour protéger son sol. Le Plastic Mulch est un sachet spécialement conçu qui sert à couvrir et protéger le sol pour la production. Il est traité contre les rayons ultraviolets et infrarouges qui amènent généralement de la chaleur au niveau du sol. Un système d’irrigation goutte à goutte est installé sous le Plastic Mulch qui sert également à conserver l’humidité dans le sol et limiter la poussée des mauvaises herbes.
- La paille végétale:
Elle est également une technique de mise dans les champs à Songhaï pour couvrir les planches de culture ; outre la paille végétale, Songhaï utilise le BRF (Bois Raméal Fragmenté – débris de branche d’arbres) ; elle a pour rôle la séquestration du carbone dans le sol ; un carbone dont le sol a besoin pour assurer ses fonctions vers la plante pour pouvoir accroître très facilement.
Il importe de préciser que le Centre SONGHAÏ est adepte de l’initiative « 4 pour 1.000 » qui recommande l’incorporation de 0,04 % de taux de carbone dans le sol pour diminuer la température atmosphérique dans le monde.
Au-delà d’être un espace agricole, le Centre SONGHAÏ forme plusieurs jeunes et entrepreneurs agricoles) sur ses différentes méthodes naturelles.
A Songhaï, nous produisons 100% bio, de la nourriture saine, en quantité suffisante pour une vie saine, un vieillissement sain et la prévention des maladies pour une population sans cesse croissante.