LA PISCICULTURE
Les défis économiques, environnementaux et nutritionnels actuels du Bénin en particulier et du continent africain tout entier en général, semblent être des préoccupations au cœur des individus désirant ne plus entendre parler de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire en Afrique. Des défis que pensent bien relever le centre songhaï à travers son initiative de développement local basé sur un système intégré. Un centre qui s’évertue à cet effet dans le développement et l’appropriation de plusieurs filières, qui assurent non seulement l’autonomisation des individus internes comme externes, mais essai de redonner aussi confiance aux africains. La filière piscicole à titre illustratif, se mobilise au quotidien pour concilier une demande croissante et l’amélioration des techniques de production, dans le respect d’une production durable.
Qu’ils soient pêchés, élevés ou transformés ou produits, la variété de tous ce que nous consommons, répond aux attentes d’un nombre toujours croissant de consommateurs séduits par la richesse et la diversité de leurs saveurs. Le centre Songhaï depuis sa création en 1985, développe un système de production agricole viable et peu coûteux, basé sur l’agrobiologie et intégrant l’agriculture, l’élevage et la pisciculture, tout en valorisant les sous-produits agricoles d’origine animale, végétale et piscicole. La pisciculture qui fait partie de la production animale, est l’une des branches de l’aquaculture, très pratiquée au centre songhaï. Elle est spécialisée dans l’élevage des poissons, qui se fait soit en eau douce (eau dont la salinité permet la consommation, l’eau des rivières, des lacs, de pluie, des glaciers par opposition à l’eau de mer) comme en eau de mer (eau « salée » parce qu’elle contient des substances dissoutes, les sels, constitués d’ions, principalement des ions halogénures comme l’ion chlorure et des ions basiques comme l’ion sodium). L’élevage des poissons au centre régional songhaï, se fait aussi bien dans des enceintes durs appelés bassin ou dans des étangs. Parlant de la pisciculture, le centre, dans sa production piscicole, élève plusieurs espèces de poissons dont le tilapia songhaï, le clarias, les carpes, les poissons chats. Parlant de carpes, il existe dans le centre, des carpes miroir, des carpes amour, des carpes africains et des carpes communes qui sont encore en reproduction. En ce qui concerne les tilapias, le centre régional songhaï dispose de deux types de tilapia à savoir les tilapias orléo promus et les tilapias orléo chromis niloticus. Ces espèces se multiplient tant à travers un mode de reproduction naturel qu’artificielle et ce par des inséminations. Ces différentes reproductions de ces distinctes espèces permettent au centre, de n’être en manque d’espèces.
Dans le souci d’offrir de meilleurs produits, présentant des caractéristiques certifiées, le centre dispose et développe un mode de maîtrise touchant la qualité de l’eau , la maitrise du cycle de reproduction , de l’entretien des étangs et des bassins et l’alimentation des poissons à travers les ressources locales . Ce dernier transforme ainsi le lisier du porc et la fiente de poulets en larves de mouches et d’asticots qui sont un régal pour les poissons. Les déchets des différentes activités du centre qui, liés avec l’amidon du manioc, sont aussi utilisés pour la fabrication d’excellent boulettes pour la provende piscicole. Les termites et les verres de terres élevés dans le centre constituent aussi de très bonnes nourritures pour les poissons. (Cf. Quand l’Afrique relève la tête de Godfrey NZAMUJO P .95-96). De plus, la pisciculture ou l’élevage des poissons apparaît aujourd’hui comme une solution pour tirer un meilleur parti de notre terre et de notre eau faisant sans doute partie de nos richesses naturelles. La valorisation de ces richesses dont ne cesse de fait preuve d’ailleurs, de façon quotidienne le centre songhaï, et qui fait partie d’ailleurs d’un des piliers sur lequel il se repose.
Notons tout de même qu’appartenant à la famille des cichlides (thème qui décrit un groupe arbitraire de poissons tropicaux de petite taille de la famille Cichlide), le tilapia est un poisson d’eau douce ou chaude comptant une centaine d’espèces, dont certaines s’adaptent très bien aux eaux de mer. Originaire d’Afrique, il a été élevé en Asie, en Amérique ainsi qu’en Europe durant la seconde moitié du 20e siècle. Couvert de petites écailles, il a un corps assez court et une longue nageoire dorsale. Le tilapia est la principale espèce élevée en Afrique et dans le monde et le plus accentué au centre régional songhaï.
En effet, sur les sites SONGHAÏ au Bénin, divers types et races d’animaux sont élevés et suivent un minutieux traitement dans leur cycle de reproduction. Plusieurs unités coordonnent, dans une rigueur et un strict contrôle sanitaire, le suivi, la maîtrise et la conduite des tâches liées à cette production.
La Production animale au Centre Songhaï regroupe plusieurs espèces au nombre desquelles nous pouvons citer :
- Les volailles (poules, pintades, dindes, canards, oie, cailles, autruches, pigeons, …) ;
- Les mammifères (Moutons, chèvres, porcs, aulacodes, lapins,…) ;
- La pisciculture (Carpes, poisson-chat, tilapias, Clarias, crevettes, …).
Dans la basse-cour du Centre Songhaï, on y retrouve :
Au niveau de l’espèce « Poules », on distingue plusieurs souches :
- Les poules pondeuses,
- Les poulets de chairs,
- Les poulets améliorés (race obtenue du croisement de poulet local et qui servent à la reproduction et permettent d’obtenir les poussins, les poulets-chair, et les œufs).
Dans le rang des canards autrement appelés les « oiseaux d’eau », nous avons chez nous :
- Les canards barbaries,
- Les canards pékin ou col vert,
- Les oies.
Quant aux Pintades, on a :
- Les pintades locales,
- Les Pintades Chair et
- Les Pintades améliorées (croisement de pintade locale et de chair).
Nombreuses sont les techniques adoptées dans l’élevage des volailles, car de chaque technique, ressort un produit utile, soit pour la production végétale et/ou le biogaz :
- L’élevage sur pilotis : avec cette technique, des pailles et/ou des feuilles végétales sont étalées sous les cages des volailles, ce qui permet de recueillir les fientes ; celles-ci mélangées avec les feuilles végétales deviennent du « bokashi » (matières organiques fermentées) ; dans son concept de système intégré, le « bokashi » riche en micro-organismes, est utilisé soit, directement au sol pour l’enrichir en nutriments et le fertiliser, soit dans la fabrication du compost (fertilisants naturel pour le sol).
- L’élevage sur batterie pour les poules pondeuses : cette technique permet de recueillir facilement les œufs pondus ; elle ressemble à celle sur pilotis, à la différence qu’ici, le système est automatique et onéreux, car électrique.
- L’élevage sur litière pour la production des poulets de chair : Cette technique consiste à planter des arbres aux alentours des litières qui servent à la brise vent et à protéger les pilotis,
- L’élevage direct sur sol pour l’engraissement des poulets.
Le centre Songhaï s’est également lancé ces dernières années dans la production des poussins d’un jour. De l’alimentation “bio” des volailles à la ponte des œufs pour aboutir à l’écloserie, le processus rigoureux et minutieux dans le strict respect des normes écologiques a tôt fait d’offrir au finish, plusieurs centaines de poussins bien portant. Précisons que ces poussins d’un jour sont issus de lignes pures (race unique) et de lignes croisées (accouplement de race différentes) ; une technique innovante adoptée par le Centre Songhaï pour enrichir ses multiples variétés dans la gamme des volailles.
Dans le parc d’élevage des mammifères au Centre Songhaï, précisons que des abris sont réservés à chaque espèce : les ovins, les caprins, les porcs, les aulacodes, les lapins, les escargots (mollusque), …
Il importe de signaler qu’au-delà des mammifères traditionnels, le Centre SONGHAÏ s’investi également dans l’élevage des chevaux, des ânes, des caïmans et des autruches. Un espace leur est réservé et donne un attrait d’éco-tourisme au Centre.
Au niveau de l’élevage des poissons, vu les différentes expérimentations et techniques développées au Centre Songhaï, un cadre exceptionnel lui est réservé (confère page Pisciculture sur le site).
L’alimentation des animaux à Songhaï est bien particulière. Ici, outre la provende « bio » fabriquée dans le centre (en farine ou en granulée), la ration végétale est associée pour une croissance et une forte production des animaux.
Cette alimentation très économique, renforce leur système immunitaire, facilite leur digestion, réduit le cannibalisme entre certaines espèces, diminue leur graisse, … ce qui leur procure bien-être et par ricochet une production optimum. Les bâtiments de la production animale subissent des entretiens et contrôle sanitaire rigoureux. Des traitements préventifs y sont souvent effectués.