Le Frère Godfrey Nzamujo, directeur et père fondateur du Centre Régional Songhaï ne cesse d’aligner les reconnaissances pour sa belle initiative. Cette fois-ci, c’est l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO qui l’a distingué au Bénin, lors de la célébration de ses 70 années d’existence. Le mardi 15 décembre 2015, une médaille spéciale a été décernée à l’homme, dont les nombreuses actions ont contribué à l’accomplissement du mandat de l’agence spécialisée des Nations Unies.

A l’occasion de son 70ème anniversaire, qui est aussi celui de l’ensemble du système des Nations Unies, la FAO a célébré l’évènement avec ceux qui ont rendu possible ses progrès dans la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde, en œuvrant en faveur du développement agricole, de l’amélioration nutritionnelle et la sécurité alimentaire. Sans aucun contexte, le Frère Godfrey Nzamujo fait partie de ces personnalités, car, selon Dr Tiemoko Yo, Représentant de la FAO au Bénin, « à travers le modèle du Centre Songhaï, il a apporté une contribution innovante, dynamique et holistique pour la transformation de l’agriculture africaine ». C’est donc à juste titre que la médaille commémorative du 70ème anniversaire de la FAO lui est décernée pour marquer la reconnaissance de l’institution des Nations Unies à l’immense œuvre qu’a accomplie l’homme durant les 30 dernières années et pour aussi honorer son engagement en faveur d’un développement durable des zones rurales africaine.  

Cette reconnaissance de la FAO vient en effet conforter le Centre à un moment solennel de son existence. Depuis octobre 2015, Songhaï célèbre également ses trente ans. Reconnaissant envers ses parents, ses amis, ses collaborateurs et tous ceux qui ont cru en lui jusque là, le Frère Godfrey Nzamujo a témoigné sa gratitude aux uns et aux autres ainsi qu’à la FAO. Il a saisi l’occasion pour repréciser que l’initiative Songhaï est née de la volonté d’« ouvrir les yeux » aux peuples africains, afin qu’ils puissent voir l’énorme richesse dont Dieu a pourvu le continent, et amorcer ensuite les forces intérieures pour les exploiter. Pour le directeur du Centre Songhaï, « l’Afrique est tellement riche, mais tellement pauvre » à la fois, parce que la pauvreté ne signifie pas « ne pas avoir de l’argent dans sa poche ou à la banque », mais plutôt, « l’incapacité de voir les possibilités qui existent autour de soi » ; et en Afrique elles sont énormes, ces possibilités.

Convaincue par le fait, la représentation du système des Nations Unies entend bien profiter de l’expertise du lauréat FAO. Rosine Sori Coulibaly, Coordonnatrice du système des Nations unies promettra notamment – sous le couvert des autres représentations – que le partenariat avec le Centre Songhaï sera davantage renforcé de sorte que tous les autres pays où intervient l’institution, en tirent grand profit.

La médaille décernée au Frère Godfrey Nzamujo est une œuvre de Francesco Bombardi, un éminent sculpteur italien. Elle « représente une figure féminine portant un panier débordant d’épis de blé. En arrière-plan se trouve un paysage rural. Sur un autre côté, la médaille dispose d’un grand charriot tiré par un bœuf, symbole universel représentant le travail agricole à travers les âges. 

]]>

Leave Reply