Une délégation des représentants et assistants représentants de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, FAO en Afrique de l’Ouest s’est rendue à Songhaï Ouando le jeudi 26 mars 2015. En marge de la 8ème Réunion Multidisciplinaire de l’organisation à Cotonou les 25, 26 et 27 mars derniers, pour le compte des pays de l’Afrique de l’Ouest, l’équipe Multidisciplinaire de la FAO a décidé, de visiter le Centre Songhaï à Porto-Novo. « Le représentant de la FAO au Bénin nous a suggéré de visiter ce centre qui est un centre modèle, et comme la mission de la FAO c’est aussi le développement de l’agriculture, élevage, pêche… nous avons jugé utile de venir voir », a confié Amadou Ouattara, représentant de la FAO au Niger. En fin de visite, il a déclaré être très impressionné après la découverte du centre et a trouvé des similitudes entre la mission des deux organismes. « Notre rôle à la FAO, c’est de faire en sorte que le monde soit libéré de la faim. Et ce que Songhaï fait, c’est vraiment produire, transformer et nourrir les gens, donc nous avons les mêmes missions », a déclaré le représentant, pour qui, Songhaï est un modèle de développement très intéressant à reproduire dans toute l’Afrique. Et c’est pourquoi la FAO, selon les propos du représentant, devrait développer des programmes qui faciliteraient le séjour de certains fermiers des pays de l’Afrique de l’Ouest au Centre Songhaï ou encore, des programmes qui permettent d’envoyer d’autres entrepreneurs agricoles en stage dans le centre.

Nourou Makital, Chargé de programme et des opérations pour l’Afrique de l’Ouest au sein du bureau régional de la FAO pour l’Afrique ajoutera de son côté que Songhaï répond aussi à l’objectif numéro 3 de la FAO, sur la réduction de la pauvreté. « C’est un bon model qui peut être développé petit à petit, en travaillant sur les aspects sociaux, financiers et techniques pour les jeunes surtout », a-t-il déclaré.

Avant l’équipe Multidisciplinaire de la FAO, c’est Anne Sophie Poisot, qui a visité le Centre Songhaï le samedi 14 mars 2015, à l’occasion de la réunion de l’Association Cotonnière Africaine (ACA), à laquelle elle a participé. Après la visite, la Coordonnatrice Adjoint du Programme de Formation en Champs Ecoles – Afrique de l’Ouest de la Division de la production et de la protection des végétaux s’est entretenue avec l’administration et l’équipe de Marketing et Commercialisation du centre, à propos de la stratégie de marketing et commercialisation mis en place à Songhaï et de son renforcement

]]>

Leave Reply