Le handicap n’est pas une fatalité. Le RAPHAL l’a si bien compris qu’il a fait former à Songhaï dix leaders en situation de handicap.

En accueillant dix personnes en situation de handicap en avril 2016, le Centre Songhaï avait pour défi de les transformer en entrepreneurs socioéconomiques. Au bout de trois mois de formation dans les unités de production du Centre, ce défi est relevé. C’est ce que laisse comprendre les bénéficiaires de la formation eux-mêmes, tout comme les acteurs des départements de la Formation et de la Production à qui il incombait la responsabilité de les encadrer. Au cours d’une rencontre d’échanges tenue ce 02 juillet 2016 avec le Directeur du Centre Songhaï, les dix étaient  unanimes sur le fait qu’ils ont été comblés au-delà de leurs attentes, durant les trois mois de formation. L’un des motifs de leur satisfaction est le côté hautement pratique de la formation qu’ils ont reçue, malgré leurs handicaps. Ce qui, ont-ils insisté, les rend aptes à exercer dans les secteurs où ils ont choisi de se spécialiser et mieux encore, d’encadrer  à leur tour ceux qui voudront se lancer dans l’entrepreneuriat agricole.

Emerveillé et admiratif, le Directeur du Centre Songhaï a salué leur engagement et leur détermination. « Je voyais sur le terrain des gens parmi vous et je suis tombé en admiration. Car vous faites parfois plus que ceux qui ne souffrent d’aucun handicap », leur a fait savoir le Frère Godfrey Nzamujo avant de rectifier : « Vous n’êtes pas des handicapés ». Car, argumente-t-il, « vous avez apporté le courage, la vraie force motrice ; cela, c’est dans votre cœur ». La discipline, l’engagement et la rigueur dont ils ont fait preuve dans le travail pendant le temps de la formation, l’a séduit et il a souhaité les voir continuer ainsi, en dehors de Songhaï. Car c’est à ce prix seulement qu’ils parviendront à réussir et réaliser de grandes œuvres.

La formation des dix a été initiée et prise en charge par le RAPHAL, le Réseau des associations des personnes handicapées de l’Atlantique et du Littoral. La mission du Réseau est de réduire de façon significative et durable, dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, la marginalisation des personnes handicapées en vue de leur insertion professionnelle, dans le processus du développement.

Désormais bien outillés, les dix leaders handicapés ont à restituer la formation au profit de quarante autres handicapés dans les deux départements. Après cette restitution, les handicapés se mettront ensemble par groupe de cinq pour constituer une coopérative, établir ensuite un projet qui devra être soutenu par des partenaires du RAPHAL tels que le Fonds national pour la promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej), l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe), les mairies des départements de l’Atlantique et du Littoral, etc.

]]>

Leave Reply