La cinquième promotion des bénéficiaires du Projet de Promotion de l’Entreprenariat Agricole (PPEA) a fait sa rentrée le jeudi 21 janvier 2016. Et c’est le premier ministre Lionel Zinsou qui a procédé au lancement officiel de leur formation en entreprenariat agricole.

Pour cet évènement, le Centre Régional Songhaï à Porto-Novo a connu, outre la présence du premier ministre, la participation du ministre des Affaires Etrangères, du ministre de la Famille, du représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, des directeurs de cabinet des ministères de l’Agriculture, de l’environnement, de la décentralisation, représentant respectivement leur ministre.

Selon Lionel Zinsou, l’agriculture est le fournisseur et le client d’un très grand nombre d’activités économiques ; parce qu’elle a besoin de services, elle a besoin d’une industrie en aval (transformation) et d’une industrie en amont (production). Pour tout le gouvernement béninois, selon les propos du Premier ministre, « Songhaï est toujours un peu une vitrine du Bénin ; tout ce qu’on peut accomplir au Bénin ». Du coup, les apprenants de la cinquième promotion du PPEA devraient être fiers de passer par un tel centre d’Excellence et profiter au mieux, de son cadre de formation qui offre des technologies nouvelles dans le domaine.

Abondant dans le même sens que le Premier ministre, le Frère Godfrey Nzamujo, directeur du Centre Songhaï, a présenté les quatre composantes qui font de Songhaï la structure innovatrice qui aide à faire émerger une nouvelle race de ressources humaines capables de renverser effectivement la tendance du sous développement et de rentrer dans la logique de développement et d’autopromotion. Il s’agit du parc technologique, du parc industriel, du centre d’incubation et du centre de services. La première composante permet aux apprenants de s’approprier les outils et technologies nécessaires pour une production à grande échelle et en qualité, dans le strict respect de l’environnement ; la deuxième et la troisième offrent le cadre d’apprentissage adéquat pour l’expérimentation et l’application. La quatrième enfin, permet de créer des cadres favorables ou incitatifs, en partenariat avec l’Etat, le système des Nations Unies ou autres organismes, pour accompagner les formés dans le processus de création de leurs entreprises. La formation à Songhaï est donc une aventure privilégiée et très exaltante qui nécessite une bonne dose de volonté, de détermination, de courage et de sacrifice, a déclaré le Frère Nzamujo à l’endroit des stagiaires.

Au nombre de 361 dont 80 femmes, ceux-ci en ont pour trois mois de formation. Ils ont été recrutés sur toute l’étendue du territoire national en décembre 2015. La formation se déroule sur les sites du Centre Songhaï à Porto-Novo, Parakou, Lokossa, Savalou, et ceux des Centres de Promotion de l’Entreprenariat Agricole Songhaï (CPEAS) à Kétou et Zangnanado.

]]>

Leave Reply