Une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ayant à sa tête le Chef programme du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE) de la CEDEAO, M. Bah Saho, et le directeur général de l’énergie du Bénin, Dr. Sakariyou Mahman,  a visité le Centre Songhaï ce mercredi 11 mai 2016.

Cette visite entre dans le cadre de  l’atelier de la CEDEAO et de Global bioenergy partnership (GBEP) sur la gestion durable du  bois énergie organisé à Cotonou, du 9 au 11 mai 2016. L’objectif de la visite, a précisé Sakariyou Mahman, est de faire découvrir concrètement aux participants à l’atelier de Cotonou la manière dont le bois-énergie est géré de façon durable au Centre Songhaï, dans le cycle – système intégré – qui est mis en place. Et avec beaucoup d’admiration, les visiteurs ont pu toucher du doigt les réalités pratiques du Centre Songhaï. Non seulement dans le domaine des énergies renouvelables, mais aussi dans tous les autres secteurs d’activités qui font la vie du Centre Songhaï. Le souci étant  de s’en inspirer pour mieux faire face, dans leurs différents pays, aux nombreux problèmes liés à la déforestation.

A la fin de la visite, Kisito Nabie, le directeur des forêts et de la reforestation du Burkina Faso, dit  être impressionné non seulement par la multitude des installations de la plateforme des énergies renouvelables du Centre Songhaï, mais aussi et surtout, par l’unité de traitement et de valorisation des déchets plastiques. Il promet d’organiser une mission sur le Bénin pour revenir visiter le Centre, de façon plus approfondie,  car fait-il remarquer, « vous avez tout ce qui contribue à l’amélioration de l’alimentation ».  Pour M. Saho de l’ECREEE, le Centre Songhaï est un exemple pratique que tout le monde devrait avoir l’opportunité de visiter afin de voir dans la réalité ce que c’est que l’approche intégrée, et s’en inspirer, pour le développement de l’Afrique.

Le déséquilibre des écosystèmes, la pauvreté des sols, le réchauffement climatique sont les principales conséquences de la déforestation. L’atelier de Cotonou en marge duquel la visite du Centre Songhaï a été effectuée, vise à partager des informations et à renforcer les capacités des acteurs du secteur du bois-énergie en vue d’intégrer des approches efficaces et modernes dans la chaîne de valeur du bois-énergie, pour préserver durablement l’environnement. 

]]>

Leave Reply