La CETA, la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique, est une association d’églises, créée dans l’unique but de lutter contre la pauvreté, de mener des plaidoiries, d’intervenir dans la situation des émigrés… C’est donc dans la droite ligne d’atteindre ses objectifs qu’elle a initié, du 05 au 10 octobre dernier la formation en entreprenariat agricole de 15 femmes, fidèles des églises membres de la conférence, au Centre Régional Songhaï à Porto-Novo. Les participantes à cette formation ont eu à renforcer leur connaissance essentiellement en matière d’élevage et de transformation agro-alimentaire. Leur séjour dans le centre aura été court certes, mais riche en enseignement. La preuve, lors de la cérémonie de remise d’attestation organisée à leur intention, la porte-parole du groupe indiqu
era qu’elles ont appris à faire un tas de choses ; des confitures, des biscuits, des gâteaux… Dans le domaine de l’élevage, elles ont surtout compris à travers la formation qui leur a été dispensée, que les animaux sont eux aussi des êtres vivants, avec des besoins, qu’il faut écouter, et dont on doit prendre soin depuis le premier jour de naissance. Béatrice E. Sowu félicitera enfin les formateurs qui ont tout de même réussi à leur inculquer toutes ces notions en aussi peu de temps. Elle sera soutenue dans ses propos par la coordinatrice du programme des femmes au bureau régional de la CETA, Rolande Amoussou, qui a reconnu les efforts déployés par les responsables du département de la Formation pour les satisfaire. Cette formation organisée pour aider réellement ces femmes à être autonome financièrement, à multiplier leur source de revenue, ne sera pas peine perdue, a promis le Révérend Dr. Nicodème I. Alagbada. Le président de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin a déclaré en effet qu’il suivra personnellement ces femmes désormais mieux outillées pour savoir ce qu’elles ont fait des notions apprises au Centre Songhaï. Pour lui, elles doivent être dorénavant, des porte-étendards de Songhaï.

Les participantes à la formation proviennent principalement du Bénin et du Togo ; le bureau régional de la CETA est basé à Lomé, au Togo.

]]>

Leave Reply