Paru aux Editions du Cerf à Paris en janvier 2016 – Songhaï, l’Afrique maintenant ! – le deuxième livre du Frère Godfrey Nzamujo, a été présenté officiellement au public béninois ce mercredi 23 mars 2016.

Le jour qui n’offrait plus grand’ chose de sa lumière finissait presque de baisser sur l’Institut Français du Bénin (IFB) à Cotonou – ex Centre Culturel Français de Cotonou – quand M. Luc Fabre, Directeur de l’IFB apparait sur le podium de la grande paillotte de l‘Institut pour souhaiter la bienvenue à tout le parterre d’invités.  Le top venait ainsi d’être donné pour la cérémonie de présentation du livre Songhaï, l’Afrique maintenant !

Après lecture du message de l’éditeur Jean- Francois Colosimo, Directeur général des Editions du Cerf, et du message de Monseigneur Aristide Gonsallo, Evêque de Porto-Novo – tous deux empêchés –  le livre pouvait être alors présenté. Aux commandes, Agnès Avognon-Adjaho, précédemment Directrice de la Librairie Notre Dame de Cotonou et membre du Conseil d’administration du Centre Songhaï. Assistée de Expédit Ologou, Journaliste et chroniqueur littéraire, elle conduit la présentation du livre sous la forme d’un entretien, avec l’auteur, le Frère Godfrey Nzamujo.

Un entretien qui a permis de savoir que Songhaï, l’Afrique maintenant !, est édité dans le cadre des célébrations du trentième anniversaire d’existence et d’activité de l’initiative Songhaï, l’aventure ayant commencé à Porto-Novo (Bénin) en octobre 1985. Le livre, retient-on, présente les grandes réalisations de Songhaï qui font de lui un Centre d’Excellence pour l’Afrique. Selon l’auteur, « … nous sommes dans une crise de vision dans le monde », ce qui explique les résultats mitigés que présentent les nombreuses politiques de développement.

Le livre décrit alors la vision du Frère Nzamujo – Directeur du Centre Songhaï – pour une Afrique prospère dont le développement est basé sur les piliers de la Troisième Révolution Industrielle. Et à ce titre, Songhaï, l’Afrique maintenant ! constitue la vraie boussole qui permet de retrouver le vrai Nord. Ce que ne démentent pas ceux qui ont eu le privilège de lire le livre, avant la cérémonie de présentation du 23 mars. Madame Aline Kuster-Ménager, Ambassadrice de France près le Bénin et marraine de l’événement ; Madame Lucy Tamlyn, Ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin et Madame Pamela Bridgewater, ancienne Ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, présente à la cérémonie en sa qualité d’invitée spéciale du Conseil d’Administration du Centre Songhaï.

Quelques témoignages d’anciens collaborateurs qui ont vécu les premières heures de la belle aventure Songhaï avec le Frère Godfrey Nzamujo ont également meublé la cérémonie qui a pris fin dans une bonne ambiance, faite de dédicaces, d’échanges, de cocktail.

Volumineux de 197 pages, Songhaï, l’Afrique maintenant !, est organisé en dix (10) chapitres. 

]]>

Leave Reply