Les engrais chimiques et autres pesticides utilisés dans la production agricole, infectent les produits alimentaires et nuisent tant à l’organisme humain, qu’à l’environnement. De plus en plus exigeantes en termes de qualité et de diversité de productions, les populations n’hésitent plus à se tourner vers les produits bios. Raison pour laquelle, il est important aujourd’hui pour les entrepreneurs agricoles, d’adopter un nouveau type d’agriculture, basé sur des techniques naturelles de fertilisation du sol, avec de la matière organique… L’une de ces techniques, pratiquée au Centre Songhaï est le Super sol. 

Le Super sol est un sol sain, qui ne contient pas de produits chimiques. Cet état lui permet de favoriser la vie des micro-organismes et de devenir un sol de bonne qualité, base sur laquelle toute culture réussie se construit. La qualité du sol affecte alors le goût, l’arôme et le rendement des plants.

En réalité, le contenu nutritif d’un sol n’est pas le seul aspect d’une bonne terre. Le sol, souvent considéré comme uniquement de la terre, sert de base à un micro- environnement complexe et divers. Tout en fournissant aux plants les nutriments dont ils ont besoin, les habitants d’un sol sain (bactéries et champignons) forment une relation symbiotique avec les racines des plants, améliorant ainsi leur système immunitaire et l’efficacité de l’absorption des nutriments. Quand cette relation est établie et bien entretenue, elle a pour résultat un environnement protégé avec des plants gigantesques ! Cet aspect du sol est souvent négligé, mais c’est l’un des petits secrets qui assurent le succès d’une culture bio. Ainsi, lorsque toutes ces conditions sont réunies, le sol est qualifié de ‘‘Super sol’’.

Du super sol avec de l’argile, du sable, du limon et le compost…

On peut aussi imiter le processus naturel qui aboutit au super sol (mimétisme), en associant les particules du sol que sont : l’argile, le sable et le limon, plus une certaine proportion de compost mur. C’est l’une des formules d’obtention du super sol employée par le Centre Songhaï. Le rendement est meilleur que dans l’agriculture conventionnelle ; mais pour optimiser encore plus les résultats, cette formule de super sol est d’abord réalisée pour les jeunes plants en pépinière. La plante a donc le temps d’en bénéficier au maximum, avant d’être transplantée sur un autre type de super sol.

]]>

Leave Reply