BURKINA-PPAO

49 jeunes, formés dans les Centres de Promotion Rurale (CPR) du Burkina-Faso, prennent part depuis le lundi 31 août 2015, à un programme de renforcement des capacités des acteurs de développement rural de leur pays, au Centre Songhaï à Porto-Novo. L’initiative est soutenue par le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) au Burkina-Faso.

Les Centres de Promotion Rurale (CPR) au Burkina-Faso, sont des structures de formation et de promotion de l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes. Au nombre de 08, ces centres assurent la formation de base des jeunes ruraux dans les domaines de la production végétale, animale et artisanale. Tous les deux ans, ils forment en moyenne deux cent cinquante (250) producteurs agricoles. Mais ces derniers, à en croire le Chef service appui à l’installation et suivi post-formation des jeunes des CPR, devraient aussi bénéficier de compétences et d’expériences particulières dans certains domaines. Ils pourront alors mieux répondre, selon Boniface Ouédraogo, aux nombreux défis auxquels l’agriculture burkinabé doit faire face. C’est pourquoi, la présente formation d’une durée d’un mois a été initiée. A terme, les jeunes formés élaboreront leur projet de création ou d’extension d’entreprise, selon la spécialité choisie, avec précision de la viabilité économique du projet ainsi que l’analyse des coûts initiaux.

L’approche du PPAAO reposant d’une part, sur l’intégration et l’harmonisation des politiques agricoles nationales et d’autre part, sur l’établissement de liens étroits entre la recherche, la vulgarisation, les producteurs et le secteur privé, les responsables du projet visent également à travers cette formation, « le brassage interculturel entre les participants et les anciens formés de Songhaï, les échanges de connaissances et la formation d’un réseau d’entrepreneurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest ». On dénombre dans le rang des jeunes producteurs admis pour la formation, 16 filles. Une vingtaine parmi eux sont envoyés sur le site Songhaï de Savalou, compte tenu de la spécialité choisie : culture vivrière et maraîchage.

]]>

Leave Reply