En dehors des visites éco-touristiques et des nombreux autres services auxquels ils ont droit, les usagers du Centre Songhaï ainsi que les populations de Porto-Novo et environs s’offrent désormais d’agréables moments de détente et de loisirs autour et dans la piscine du centre. Le joyau a été officiellement mis en service le 24 décembre 2014. C’est à la suite de l’acte de coupure de ruban posé par les confrères dans le sacerdoce du directeur du Centre Songhaï, les frères Sidbé Sempore et François de Meideros de la congrégation des dominicains.

Cette piscine qui ajoute encore de la valeur à la belle œuvre qu’est Songhaï a bien sa place dans le centre, selon les propos du Frère Sidbé Sempore. Elle constitue, explique-t-il, « un lieu où le personnel, les usagers du centre et les enfants surtout, viendront prendre leur plaisir et leur joie. Ils vont trouver dans cette piscine cet élément primordial de la nature qu’est l’eau ; l’eau qui en tout est porteuse de vie ». En plus de ce symbole de vie qu’elle incarne, la piscine du Centre Songhaï introduit l’usager dans une nouvelle conception de cette vie, ainsi que l’a laissé entendre le Frère François de Meideros : « … c’est une autre façon de concevoir la vie, non pas de manière étriquée mais de façon compassée dans les villes ; une façon de développer l’art de vivre au grand air, de vivre le bien-être, de rechercher la santé autrement ». La piscine de Songhaï est porteuse de bien des sens et pour le directeur du centre, le Frère Godfrey Nzamujo, « elle est l’expression de la connectivité à la vie » incarnée par l’eau.

A la suite des allocutions et de la coupure du ruban, invités, usagers, curieux et employés de Songhaï ont effectué la visite guidée de la piscine qui se présente en forme d’un ‘’T’’. Profond de 2 mètres, le grand bassin est vaste d’une superficie de 250 mètres carrés tandis que le petit bassin lui, avec ses 66 mètres carrés, présente une profondeur de 1,20 mètres, alors que le bassin des enfants mesure 0,70 mètre. D’un coût global de réalisation estimé à environ trente (30) millions de francs CFA, la piscine de Songhaï est ouverte au public du mardi à dimanche de 09 heures à 22 heures.

Une démonstration de natation et un cocktail ont mis fin à cette cérémonie de mise en service officielle de la piscine de Songhaï dans laquelle la toute première plongée officielle a été effectuée à 16h48min par les nageurs Dominique Houénou et Soliath Adéomi.

]]>

Leave Reply