A quelques jours de leur sortie (fin de formation à Songhaï), les élèves de la promotion 52 ont surpris agréablement le Frère Nzamujo, fondateur et directeur du Centre Songhaï. Ce centre, cadre dans lequel ils ont suivi leur formation en entrepreneuriat agricole durant dix-huit mois.

Une photo agrandie de celui qu’ils considèrent comme « Gourou de l’agriculture en Afrique », c’est le présent qu’ils ont offert au Frère Nzamujo le samedi 27 juin 2015, à l’occasion d’une rencontre fort simple mais chargée d’émotions, qu’ils ont sollicitée et obtenue. Expression de leur gratitude, leur geste, selon les propos du porte-parole des élèves/Promotion 52 – Karine Khola – est aussi « un signe de reconnaissance de toutes les actions menées par le Frère Nzamujo dans le domaine de l’agriculture intégrée et durable ». C’est en plus, selon Karine, la consécration d’un parcours remarquable, « fait de compétence, de professionnalisme et d’affection envers les autres ». Le parcours de l’homme qu’ils honorent « n’est pas le fruit d’un hasard », clament-ils. Ils en veulent pour preuve l’acrostiche qu’ils ont composé à partir du nom et prénom du directeur. Enfin, Karine Kohla a prié le Frère Nzamujo, de bien vouloir leur prodiguer des conseils qui seront la feuille de route pour la suite de leur formation.

La lutte qu’il mène âprement n’est pas de l’énergie gaspillée pour rien, se rend compte le Frère Nzamujo, à la lumière du témoignage et du geste de ces élèves. L’acte qu’ils ont posé démontrent leur maturité d’esprit et ils sont dorénavant considérés comme membres à part entière de la famille Songhaï, leur a laissé entendre le directeur, avant de leur faire la promesse qu’il œuvrera à ce qu’ils réussissent également bien la seconde phase de leur formation ; l’application, qui dure un an. Tous ceux qui, dans la promotion, feront montre de détermination, de disponibilité pour travailler, ne connaîtront pas le chômage, les a-t-il rassurés, les invitant à entretenir en eux et à cultiver inlassablement, ces qualités et valeurs qu’ils ont acquises au cours de leur formation à Songhaï. « Vous êtes déjà équipés moralement, techniquement, physiquement et spirituellement » pour « avancer et faire la différence » ; pour « poser vos premiers pas dans la vie active », leur a-t-il dit avant de leur rappeler pour finir : « Vous aurez juste à garder à l’esprit que celui qui détient la connaissance, détient un grand pouvoir. Pour ce faire, vous devrez continuellement chercher à apprendre, à créer, à innover… sans jamais s’arrêter ».

]]>

Leave Reply