Après dix-huit mois de formation à Songhaï, les élèves fermiers de la promotion 54 ont reçu leurs attestations de fin de formation, samedi 06 août 2016.

Cent quarante (140) en janvier 2015 au moment où ils entraient en formation ; cent vingt-huit (128) à l’arrivée le 02 juillet 2016 au moment de sortir de la formation ; cent dix-sept (117) repartis avec leur attestation de fin de formation ce 06 août 2016 ; onze (11) recalés et appelés à réintégrer la formation très prochainement (pour quelques mois) pour se mettre à niveau. Ainsi se présentent les statistiques communiquées par le département de la Formation de Songhaï Ouando, au cours de la cérémonie de remise d’attestation qui a réuni élèves fermiers, parents, amis et formateurs.

Dès l’entame de la séance, Justin Lèkoto du Centre Songhaï a entretenu les parents au sujet de la formation à Songhaï, comme il avait déjà eu à le faire antérieurement, à l’occasion des rencontres périodiques entre acteurs de la formation et parents d’élèves. S’il doit y avoir dans les explications quelque chose de nouveau pour les parents, ce ne devrait être que les détails relatifs aux évaluations de leurs progénitures – les élèves fermiers – ainsi que les méthodes de compilation des résultats, les critères de délibération et les conditions de réintégration des élèves fermiers recalés. En rappelant à l’attention des parents et des élèves fermiers que les dix-huit (18) mois ne sont que la première phase de la formation qui dure en tout trente (30) mois, M. Lèkoto leur a alors fait comprendre que l’attestation n’est pas une fin en soi. Le plus important leur dira-t-il, c’est l’application.

La promotion 54 compte dix-sept (17) filles. Et selon le programme mis en place par le Centre Songhaï, elles bénéficieront d’un accompagnement particulier de Songhaï. Chacune d’elle recevra un prêt, sans aucun intérêt à payer en retour au moment du remboursement. Ce prêt, explique M. Lèkoto, leur permettra de s’installer à leur propre compte. Si les garçons ont eux aussi la possibilité de bénéficier d’un prêt, ils devront s’attendre en retour à le rembourser avec un intérêt.

Les explications ont fait place à la proclamation des résultats, par Martin Voglozin, le Responsable du département de la Formation. Il ressort de cette proclamation que dans le rang des cent dix-sept (117) méritants, le peloton de tête est tenu, respectivement, par Jean Houessou, premier, avec une moyenne de 12,66 ; Myrabelle Francesca Pathinvo, deuxième, avec une moyenne de 12,57 et Marius Agbonon qui s’en sort troisième, avec une moyenne de 12,55. 

]]>

Leave Reply