Les quarante neuf (49) jeunes producteurs des Centres de Promotion Rurale (CPR) du Burkina-Faso, ont terminé leur stage au Centre Songhaï le lundi 28 septembre 2015. Ils sont repartis, mieux équipés, pour améliorer leurs techniques de production et participer encore plus au développement agricole de leur pays.

Sanou Abdouramane, 25 ans, a choisi de renforcer ses capacités en pisciculture. De retour au pays, il compte désormais associer cette activité au maraîchage qu’il a entrepris, après sa formation dans l’un des Centres de Promotion Rurale (CPR) au Burkina- Faso. Le jeune producteur a une idée bien précise de la manière dont il va procéder à l’intégration de ses activités : utiliser les petits bassins construits dans son jardin pour faire de la pisciculture et transformer certains produits du jardin en aliments complémentaires pour les poissons. Du côté de Kanyoulou Edébié Carine, le stage effectué sur le site du Centre Songhaï à Savalou, a porté sur l’élevage des porcs. Elle a pu remarquer que, bien que ces animaux soient rustiques, un accent particulier est mis sur leur hygiène. Une fois de retour au pays, elle compte bien aussi mettre en application chacune des notions apprises pendant son stage, qu’elle aurait voulu plus long, à Songhaï, car la pratique leur a beaucoup manqué dans les CPR. Les deux producteurs sont très heureux de découvrir le système intégré du Centre, tout comme leurs autres compatriotes ayant participé à la formation.

Heureux, l’a été également le directeur du Centre Songhaï en apprenant que durant les uns mois qu’aura duré le stage, aucune plainte n’a été enregistrée. Mieux, leur comportement sur le terrain a été beaucoup apprécié des formateurs, qui l’ont notifié au directeur, lors de la cérémonie de remise d’attestation. Une déclaration qui a émerveillé le Frère Godfrey Nzamujo qui a décidé d’adresser une lettre de satisfecit aux autorités du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Burkina-Faso), principal soutien du programme de renforcement des capacités des acteurs de développement rural du Burkina-Faso.

]]>

Leave Reply