Le Centre Songhaï a carte blanche pour poursuivre ses actions de promotion de l’entreprenariat agricole au Bénin. Le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération a signé ce jeudi 26 janvier 2017, le renouvellement de l’accord de siège entre le gouvernement béninois et l’Organisation Non Gouvernementale. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du ministère à Cotonou, en présence des membres du corps diplomatique béninois, des représentants des agences du système des Nations unies au Bénin, ainsi que d’autres associations et ONG amies.

C’est un geste qui consacre le renforcement des relations de coopération entre Songhaï et le gouvernement béninois. Ce dernier a décidé de renouveler l’accord qui le lie à Songhaï depuis le 11 mai 1990, au regard des efforts consentis par le centre pour lutter contre la pauvreté et l’exode rural sur le continent noir, et particulièrement au Bénin. « Votre ONG est devenue l’espoir du continent africain pour relever le triple défi de la pauvreté, de l’environnement et de l’emploi des jeunes », a déclaré le représentant du ministre Aurelien Agbénonci, qui a dû s’en aller juste après l’étape de la signature. Marc Hermanne Araba – Représentant donc le ministre – a reconnu ensuite la contribution du Centre Songhaï, depuis son installation au Bénin en 1985, à l’amélioration du niveau de vie des populations, la promotion de l’agriculture et la formation des jeunes en entreprenariat agricole.

Du côté de Songhaï, on reste convaincu que l’Etat béninois fait bien de renouveler sa confiance à l’ONG. « Songhaï fait partie des organisations qui se sont rendues compte que nous avons atteint un point de l’histoire qui appelle à des dynamiques et des orientations plus profondes et plus larges que toutes les tentatives que nous avons vues jusqu’à présent », a martelé le directeur du Centre Songhaï lors de la cérémonie. C’est pour cela que l’ONG s’attèle à trouver des solutions novatrices pour faire face d’une manière systémique aux défis du continent.

Avec le renouvellement de cet accord de siège au Bénin, le Centre Songhaï pourra continuer plus aisément ses actions pour une agriculture intégrée, durable, rentable et surtout respectueuse de l’environnement.

]]>

Leave Reply