160 élèves-fermiers, dont 25 filles, ont démarré leur formation en entreprenariat agricole au Centre Songhaï le samedi 3 janvier dernier. La cérémonie marquant la rentrée officielle de cette promotion – la 54ème – des élèves-fermiers a eu lieu dans l’enceinte du Centre Songhaï à Porto-Novo. Etaient présents, les parents et amis des apprenants, ainsi que les responsables du département de la Formation à Songhaï. Le Frère Godfrey Nzamujo a également rehaussé de sa présence la cérémonie. Ce fut l’occasion pour le directeur du centre de montrer à l’assistance les avantages de cette formation en entreprenariat agricole, laquelle s’inscrit en bonne place, dans la vision du Chef de l’Etat béninois et bénéficie de son soutien. Aussi, a-t-il rassuré les parents quant à l’avenir prometteur de leur progéniture au terme de la formation. « Nous pratiquons une agriculture intelligente, qui tient compte des défis du future », a expliqué le Frère Nzamujo avant de préciser qu’une telle agriculture ne pourra qu’enrichir l’entrepreneur, parce qu’il serait recherché à cause de son expertise. Mais avant d’en arriver là, les nouveaux élèves-fermiers devront montrer toute leur disponibilité et leur volonté à acquérir le savoir et le savoir-faire, le précieux sésame qui transformera, selon le directeur, toute leur existence.

A la suite du Frère Nzamujo, les sieurs Justin Lekoto et Martin Voglozin ont longtemps entretenu l’assistance sur le déroulement de la formation qui durera en principe dix huit mois, mais sera également suivie d’une phase dénommée application. C’est au terme de ces deux ans et demi que l’élève est confirmé entrepreneur agricole formé au Centre Songhaï. Enfin, après les formalités d’usage, une visite guidée du centre a permis aux parents de découvrir les activités menées sur le site Songhaï Ouando.

A noter qu’au nombre des 160 apprenants, 20 seront envoyés sur le site du Centre Songhaï à Savalou ; 70 seront répartis sur les autres sites du centre au Bénin après la phase de découverte effectuée à Porto-Novo et les 70 autres restants continueront la formation sur place.  

]]>

Leave Reply