Une combinaison authentique d’Energies Renouvelables et de système intégré de production pour un développement large et inclusif

D’ici 2015, à Gbéko, vingt mille (20 000) âmes passeront de la pénombre du mal développement à la lumière du développement humain et socio-économique durable. La lumière jaillira donc à Gbéko, localité rurale de la vallée de l’Ouémé. Et pour les populations qui y vivent, l’énergie ne sera plus un luxe. Ce pari, Songhaï le tient avec le ‘’Projet d’électrification de Gbéko’’.

Dans un partenariat avec EDF (Electricité de France) et ABERME (Agence Béninoise d’Electricité Rurale et de Maîtrise d’Energie), le Centre Songhaï œuvre à créer les conditions de développement d’énergies renouvelables à partir du gazéifier, du biogaz, de l’énergie éolienne, de la mini-hydro-électricité et de l’énergie solaire.

Pourquoi à Gbéko ?

Gbéko est une localité rurale située dans la vallée de l’Ouémé (Bénin), l’une des plus grandes et plus riches du continent ; donc dotée d’un capital environnemental énorme à la fois sous exploité et mal exploité. Les technologies de production jusqu’ici utilisées à Gbéko, telles que les herbicides…, sont défavorables à l’environnement et risquent de détruire le capital environnemental de toute la zone si rien n’est fait. Avec l’introduction de l’énergie et des technologies de production favorables à l’environnement, la tendance pourra être renversée.

Comme dans un système intégré, les sous-produits (déchets) et autres résidus générés par l’agriculture ou la ferme seront utilisés pour produire de l’énergie. Cette énergie aidera à augmenter la productivité à travers l’irrigation des cultures, sur toute l’année, et la transformation des produits agroalimentaires ; le transport, pour créer un marché à l’intérieur de Gbéko et avec les autres communes voisines. L’action conjuguée des différentes formes d’énergies renouvelables donnera ainsi à Gbéko une force de décollage et montrera que chaque commune au Bénin, chaque zone rurale d’Afrique, peut être facilement développée. Le projet d’électrification de Gbéko est alors un projet déclencheur.

Songhaï Energy ; au-delà de Gbéko !

Jusqu’aujourd’hui, l’énergie est restée centralisée, donc chère, complexe, difficilement gérée, inaccessible aux zones pauvres et enclavées. Or, en Afrique, on ne dispose pas de cette capacité élevée requise et de la technicité nécessaire pour l’installer et la gérer. Dans le même temps, nous avons besoin de développer toutes les zones rurales pour assister à un développement large et inclusif. Ce qui permettra de réduire la croissance de l’exode rural ou l’aggravation de la ‘’bidonvilisation’’. Heureusement, le monde a commencé à découvrir l’importance des énergies renouvelables ou énergies distribuées car l’énergie ne doit plus être centralisée et élitiste.

Au-delà de Gbéko, le ‘’Projet d’électrification de Gbéko’’ s’inscrit dans le cadre global du projet ‘’Songhaï Energy’’ qui a vocation de décentraliser l’énergie et la rendre accessible et moins coûteuse, pour impulser et soutenir le développement. Dans l’histoire de la société, contrôler l’énergie revient à contrôler l’évolution socio-économique d’une région donnée puis du monde entier.

Avec Songhai Energy nous visons à la fois :

1-    L’augmentation de la productivité

2-    La diversité de la production

3-    L’augmentation et création d’opportunités, d’où une augmentation du pouvoir d’achat et de la capacité d’épargne et d’investissement.

Le projet ‘’Songhaï Energy’’, du point de vue des formalités administratives est presque bouclé. Il entre dans la vision et la politique d’électrification du Gouvernement de la République du Bénin et de l’ABERME. Avec ce projet, l’agriculture devient alors une agriculture fonctionnelle, un véritable moteur de développement durable.

Le vrai développement passe par une stratégie énergétique nouvelle, intégrée dans la recherche d’un chemin global de changement. Avec ‘’Songhaï Energy’’, c’est désormais possible !

]]>