Six (mois) pour ouvrir véritablement les yeux, pour étudier autrement le manuel de la vie afin d’acquérir la connaissance qui devra les transformer en leaders et qui les rendra capables de créer des biens et services correspondant aux besoins et désirs des communautés africaines notamment. C’est la démarche à laquelle ont souscrit les vingt-cinq (25) aspirants leaders qui ont participé avec succès aux phases de présélection et de sélection des candidats ayant postulé pour le programme Songhai Leadership Academy (SLA), vague 2.

Ce vendredi 15 avril 2016, jour du démarrage de leur formation, ils ont rencontré le directeur du Centre Songhaï, le Frère Godfrey Nzamujo qui les a entretenus à propos des objectifs du programme SLA. Le bien-fondé de ce programme, leur a-t-il dit, c’est « ouvrir vraiment les yeux pour changer de vision, pour changer de manière de faire ». Car, explique-t-il, « …nous utilisons encore au XXIème siècle l’ancienne carte du monde alors qu’elle est périmée ». Il en déduit alors que « La vision ancienne est donc périmée ». C’est la raison pour laquelle, insiste-t-il, « …il faut une nouvelle vision basée sur les réalités du monde actuel ».

Pour s’inscrire dans cette logique de ‘’nouvelle vision’’, les aspirants leaders doivent apprendre à aiguiser leurs regards. Ce que le Centre Songhaï s’attèlera à faire à leurs côtés, durant tout le temps de leur formation, afin qu’ils soient dotés de compétences requises. Et la première compétence, comme le leur a laissé entendre le Frère Nzamujo, c’est la « connaissance », Songhaï étant une « entreprise de connaissance ». Ils doivent ensuite faire preuve de « discipline » car dit-il, il faut « travailler avant de jouir » ; de « détermination et de passion » car « rien n’est facile » ; de « vérité » car c’est le « processus de recherche de la connaissance » ; de « jugement et de prudence », donc de la « sagesse », car sans une capacité de juger à chaque instant pour se remettre en cause et définir de nouvelles manières de faire, on risque de tomber dans le gouffre.

SLA est un ambitieux programme de formation innovante conçu et exécuté par le Centre Songhaï, avec le soutien de l’Agence Française de Développement. Il vise à former en trois (03) ans quelques cent quatre-vingts (180) leaders dotés de la culture Songhaï et capables de mener efficacement le combat du développement socioéconomique et durable, pour sortir l’Afrique et le monde de la pauvreté, de l’insécurité alimentaire, du chômage et de l’emploi des jeunes, des crises environnementales. Les vingt-quatre aspirants leaders de la deuxième vague proviennent du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, du Ghana, de Haïti, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Togo. 

]]>

Leave Reply