En visite canonique au Bénin, Benjamin Sombel Sarr, Prieur Vice-Provincial des dominicains de l’Afrique de l’Ouest était à Songhaï le vendredi 24 juin dernier.

« … Ce qui se fait en ce moment à Songhaï répond véritablement à la vision de l’Eglise et à la vision du pape sur le développement intégral non seulement, mais aussi, sur l’écologie intégrale, de telle sorte que cette mission-là est aussi une mission ecclésiale, de manière particulière. » C’est en ces termes que s’exprimait, en fin de visite à Songhaï, Benjamin Sombel Sarr, le Prieur Vice-Provincial des dominicains de la Vice-Province Saint Augustin en Afrique de l’Ouest. Vice-Province à laquelle appartient le Frère Godfrey Nzamujo, lui-aussi dominicain. S’il y a très longtemps qu’il s’est rendu à Songhaï alors qu’il était étudiant, c’est la première fois que Benjamin Sarr y remet pieds, en sa qualité de frère dominicain non seulement, mais aussi, en tant que Prieur Vice-Provincial.

Au-delà d’une simple volonté de redécouvrir Songhaï, la démarche du Frère Benjamin Sarr s’inscrit dans le cadre de sa mission de Prieur Vice-Provincial. Mission selon laquelle il a à effectuer des visites canoniques à l’endroit des Frères dominicains de la Vice-Province dont il est le premier responsable. L’objectif étant de s’informer auprès de ses confrères de la manière dont ils assurent le ministère de prédication, selon la mission de l’Eglise, et d’échanger avec eux. Et le Prieur Vice-Provincial l’explique d’ailleurs bien : «C’est dans le cadre de la visite du Couvent de Cotonou et des Frères du Bénin que je suis passé voir notre Frère Nzamujo et aussi pour l’encourager dans sa mission qui est une mission vraiment dominicaine. Puisque cette mission reflète de manière authentique le visage de Saint Dominique, notre Père ».

Conduit par le Frère Nzamujo, à la suite des échanges, le Prieur Vice-Provincial a effectué une visite approfondie du Centre Songhaï. Ce qui ne l’a pas laissé indifférent, selon ses propos : « Ce qui m’a le plus impressionné, comme Frère prêcheur et comme Supérieur majeur du Frère Nzamujo, c’est que derrière tout ce qui se fait ici, il y a une véritable vision philosophique et théologique. Et l’autre chose, c’est qu’on retrouve ici le monde en miniature. Les gens viennent de partout. Cela m’a beaucoup marqué ».

]]>

Leave Reply