« L’expérience, il ne faut pas aller la chercher loin, il faut regarder ce qui se passe autour de soi ». Cette conviction qui anime le Général de corps d’Armée Flavien Nziengui Nzoundou, 3ème Vice-Premier Ministre dans le Gouvernement gabonais, en charge de la Formation professionnelle et de l’insertion des jeunes, l’a conduit au Centre Songhaï à Porto-Novo, avec son collègue Etienne Dieudonné Ngoubou, ministre gabonais du Pétrole et des hydrocarbures, le jeudi 18 février 2016.

Cette mission de Porto-Novo « est une prescription du Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, résolument déterminé et engagé … à trouver des solutions afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire », souligne le 3ème Vice-Premier Ministre.

En regardant alors ce qui se passe autour de son pays, le Président gabonais a découvert le Centre Songhaï  – qu’il a d’ailleurs visité lui-même en avril 2010 – et « donc  Songhaï au Bénin a été pris comme exemple auprès duquel il faut rapidement se rapprocher afin de voir comment booster l’agriculture en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans notre pays », explique Flavien Nziengui Nzoundou. Pour lui, ce que la visite guidée du centre leur a permis de découvrir est « merveilleux » et « il faut venir sur le site pour voir ce qui s’y passe afin d’en être véritablement convaincu », comme lui il l’est désormais, avec son collègue en charge du Pétrole et des hydrocarbures et dont le département ministériel finance le secteur agricole.

Au nombre des réalités découvertes au Centre Songhaï et qui ont émerveillé la délégation, la pisciculture tient une bonne place. Pour Flavien Nziengui Nzoundou « il y a lieu de développer la pisciculture » au Gabon – pays  côtier pratiquant la pêche marine – pour mieux approvisionner le gabonais, réputé « grand consommateur de poisson ». Surtout quand on sait que « le poisson qui est pêché en mer au Gabon n’est pas acheminé à l’intérieur du pays », semble déplorer le ministre Nzoundou qui annonce la réplique du modèle de développement Songhaï au Gabon.

C’est dans cette perspective qu’un partenariat imminent sera établi entre le Centre Songhaï et les ministères gabonais concernés par cette initiative. Le Général Nzoundou qui a aussi en charge la Formation professionnelle et de l’insertion des jeunes au Gabon fait savoir que l’un des actes concrets qui matérialiseront ce partenariat est l’envoi à Songhaï, très prochainement, de bien de ses compatriotes gabonais pour « recevoir la formation nécessaire qui leur permettra ensuite, une fois retournés au Gabon, de commencer à initier une grande œuvre » à l’image de ce qui se fait au Bénin, avec Songhaï. Car, dit-il, « nous voulons avoir un centre sur le modèle Songhaï »

]]>

Leave Reply