MAKERA

Au Nigéria, les sites de Katsina font des pas très encourageants. Sur le site de Makera, le jardin est divisé en deux zones. Une pour les cultures à grande échelle de plus de 2500 m2 chacune, comme la tomate, l’oignon, le piment et le maïs sucré ; l’autre pour la polyculture avec le concombre, l’échalote etc. mais en bande de 500 à 1000 m2. Les champs de maïs et de mil sont appréciables et couvrent toutes les superficies disponibles depuis l’extérieur jusqu’à chaque recoin du site. Les principes d’amélioration du sol et de protection des plants sont toujours en vigueur. Et pour renforcer ces pratiques, les techniciens s’approprient le livre “produire plus avec moins” et ont une meilleure compréhension de l’essence du zéro labour, avec des exemples à l’appui.

Au niveau des élevages, en dehors des poules et des autres volailles qui prennent de l’essor, les performances des aulacodes, des cailles, des bœufs et des poissons, sous ce climat semi-aride sont appréciables. L’insémination artificielle sur les poissons chats a été une vraie réussite avec près de 80.000 alevins produits. L’installation des cages de poules dans 4 nouveaux blocs est achevée et porte ainsi la capacité de poule à 30.000 têtes contre 10.000 prévus dans les accords établis avec les autorités nigérianes.

L’industrie est déjà une réalité sur le site ; l’installation de la grande usine de production tire progressivement à sa fin et très bientôt, la production de jus, eau, concentrée de tomate, huile d’arachide, huile de soja et des snacks…sera lancée.

]]>

Leave Reply